Pour les besoins du chantier du tram et la réalisation du tronçon E qui reliera le Kirchberg au Findel, une partie de l’A1 sera barrée. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Pour les besoins du chantier du tram et la réalisation du tronçon E qui reliera le Kirchberg au Findel, une partie de l’A1 sera barrée. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Alors qu’un week-end de trois jours se profile avec à la Fête des travailleurs le lundi 1er mai, des travaux sont prévus à compter de ce vendredi soir pour les besoins du chantier du tram. Une partie de l’A1 côté Luxembourg sera barrée pour réaliser des opérations de ripage qui se poursuivront le week-end suivant.

À compter de ce vendredi 28 avril à 22 heures et jusqu’à mardi 2 mai à 4 heures, une partie de l’autoroute A1 sera barrée dans les deux sens de circulation, entre l’échangeur Hamm et la jonction Grunewald. Des restrictions de circulation qui sont opérées à la demande de Luxtram, pour les besoins du chantier du tram. Des barrages et déviations seront mis en place.

Il s’agit de poursuivre les travaux du tronçon E qui reliera le plateau du Kirchberg à l’aéroport du Findel. «Ce tronçon comprend un ouvrage d’art enjambant l’autoroute A1 dont le tablier a été préfabriqué en Belgique et acheminé par convois exceptionnels au Kirchberg. Les dix éléments qui composent ce tablier ont été assemblés en deux demi-ouvrages de part et d’autre de l’autoroute A1», précise Luxtram.

Ce week-end, il s’agira donc de réaliser une opération de ripage afin de transférer la partie de l’ouvrage assemblée côté est jusqu’à la pile centrale. Le week-end prochain, du vendredi 5 mai à partir de 22 heures jusqu’au lundi 8 mai 2023 à 4 heures, l’opération sera renouvelée pour la partie de l’ouvrage assemblée côté ouest (sur le site du «Neien Tramsschapp»).

Un plan de circulation adapté 

Plusieurs bretelles d’accès de l’A1 ou en direction de l’A7 vers Friedhof seront bloquées. Mais plusieurs déviations sont prévues: 

– en provenance de l’A1 direction Trêves, la circulation sera déviée à partir de l’échangeur Hamm via la N2A, la N1A, la N1 et l’échangeur Senningerberg;

– en provenance de l’A1 direction Gasperich, la circulation sera déviée à partir de l’échangeur Kirchberg, via le rond-point Serra et l’échangeur Kirchberg pour retourner sur l’A1;

– en provenance de l’A7 direction A1 vers Gasperich, la circulation sera déviée à partir de la jonction Grunewald via le rond-point Serra et l’échangeur Kirchberg; 

– en provenance de Kirchberg direction Grunewald, la circulation sera déviée à partir de l’échangeur Kirchberg, il faudra passer par l’A1 direction Gasperich, sortir à l’échangeur Hamm, emprunter la N2A, N1A, N1 et l’échangeur Senninberg.

 L’autoroute A1 sera barrée dans les deux sens de circulation, entre l’échangeur Hamm et la jonction Grunewald. (Visuel: ministère de la Mobilité et des Travaux publics)

L’autoroute A1 sera barrée dans les deux sens de circulation, entre l’échangeur Hamm et la jonction Grunewald. (Visuel: ministère de la Mobilité et des Travaux publics)

Des travaux des deux côtés de la frontière

Des perturbations sur la route sont aussi prévues côté français, sur l’A31 à proximité de Metz, à partir de samedi 29 avril à 23h et jusqu’au dimanche 30 avril à 16h. Cette fois, c’est en raison de «travaux de dépose du convoyeur de la centrale électrique de La Maxe» que la route sera barrée sur l’A31, entre l’échangeur de Fey et le nœud autoroutier A4/A31 de la Croix de Hauconcourt.

Tous les échangeurs entre ces deux points seront également fermés, tout comme les deux bretelles d’accès à l’autoroute A31 en direction de Metz depuis l’A4. Des déviations sont mises en place, notamment par la N431. 

Près de Metz, samedi et dimanche, la circulation des véhicules sur l’autoroute A31 entre le diffuseur N° 29 de Fey et le nœud autoroutier A4/A31 (croix de Hauconcourt) sera donc interrompue et déviée. (Visuel: Préfecture de Moselle)

Près de Metz, samedi et dimanche, la circulation des véhicules sur l’autoroute A31 entre le diffuseur N° 29 de Fey et le nœud autoroutier A4/A31 (croix de Hauconcourt) sera donc interrompue et déviée. (Visuel: Préfecture de Moselle)