PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Données financières

Partenariat entre la Bourse, Fundsquare et Quantum



LuxSE est la première bourse européenne spécialisée dans les fonds à distribuer des données financières à Quantum. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

LuxSE est la première bourse européenne spécialisée dans les fonds à distribuer des données financières à Quantum. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

La Bourse (LuxSE) et sa filiale spécialisée dans les services d’information et de réglementation aux fonds vont fournir à la fintech brésilienne Quantum un large éventail de données financières. Données que cette dernière analysera et mettra à disposition de sa clientèle latino-américaine.

«Grâce à cet accord, LuxSE , Fundsquare et Quantum fourniront aux investisseurs d’Amérique latine les informations financières dont ils ont besoin pour élargir leurs stratégies et leur champ d’investissement», indiquent les trois partenaires, dans un communiqué. Cette collaboration permettra aux clients de Quantum – principalement des gestionnaires d’actifs, des banques, des courtiers, des fonds de pension et des sociétés de capital-investissement – de «faciliter leur entrée sur les marchés de capitaux internationaux. En accédant aux données financières robustes et à la plateforme propriétaire fournies par LuxSE et Fundsquare, Quantum ajoutera une forte dimension internationale à son offre de services.» 

LuxSE est la première bourse européenne et Fundsquare le premier centre de données spécialisé dans les fonds domiciliés au Luxembourg à distribuer des données financières à Quantum. Parallèlement, Quantum est le premier client de données financières de LuxSE et Fundsquare sur le marché latino-américain.

«En tant que bourse internationale de premier plan, nous facilitons les investissements dans le monde entier. Notre accord avec Quantum fournit aux investisseurs et aux gestionnaires d’actifs du Brésil et d’ailleurs des données de marché et des informations financières cruciales, leur permettant de mieux comprendre les marchés de capitaux internationaux. Nous sommes optimistes quant à la possibilité d’étendre la coopération avec Quantum à d’autres domaines liés au marché», a commenté Julie Becker , CEO de LuxSE.

Gagner en visibilité sur le marché latino-américain

«L’accord Quantum-Fundsquare est l’occasion d’étendre notre offre de services au-delà de l’Europe et renforce nos objectifs d’exposition internationale. Notre plateforme propriétaire sert non seulement de solution pour la collecte et la diffusion de données de manière efficace, précise et sécurisée, et elle agit également comme un ambassadeur pour les fonds domiciliés au Luxembourg leur permettant de gagner en visibilité sur le marché Latam. Fundsquare est fier de participer à de telles synergies de marché», a déclaré Jeffrey Nadal, directeur général et directeur commercial de Fundsquare.

Quantum a acquis une solide position au Brésil en tant que fintech spécialisée dans la gestion des données financières. Elle gère, depuis le cloud, une vaste base de données qui permet aux acteurs du marché d’accéder, d’analyser, de comparer, de suivre et de partager des données financières de manière cohérente et efficace.

«Nous sommes très fiers et enthousiastes de cet accord avec la Bourse de Luxembourg et Fundsquare. Le Luxembourg est un lieu de prédilection pour les investisseurs brésiliens et d’autres pays du Latam. Cette coopération nous place dans une meilleure position pour faciliter les affaires de nos clients. Désormais, ils peuvent facilement développer leurs portefeuilles avec des produits domiciliés au Luxembourg, ce qui, soit dit en passant, est une tendance qui n’a cessé de croître ces dernières années. Nous sommes également impatients d’étendre cette coopération à d’autres domaines», a déclaré Maxim Wengert, associé de Quantum.