Avec ses compétences pluridisciplinaires et un ensemble de prestations intégrées, le bureau d’études Schroeder & Associés, conseiller et acteur engagé, est aussi un partenaire attentif, et actif, aux côtés des communes et des entreprises. Et ce n’est pas nouveau: depuis plus de 60 ans, ses ingénieurs participent à la conception de quantité de sites, ouvrages d’art, bâtiments publics, grands projets d’infrastructures, contribuant à chaque étape à l’essor du pays, et créant aussi du lien entre les projets et leurs utilisateurs.
Partenaire par nature, le bureau d’ingénieurs-conseils met les compétences de ses collaborateurs au service de l’aménagement du territoire au sens le plus large. Chaque niveau d’activité a son impact et l’échelon communal, par exemple, est primordial. Les équipes de Schroeder & Associés accompagnent souvent cet élan local, au travers de projets multiples (écoles et foyers, infrastructures sportives, plans de mobilité, zones d’activités, etc.). Notamment via les conseillers Pacte Climat et Pacte Nature, dans les communes qui le souhaitent.
Philippe Genot, Cadre-Dirigeant chez Schroeder & Associés, ingénieur-chef de l’unité Ressources durables et Biodiversité, fait partie des conseillers accompagnant les communes partenaires du Pacte Nature. «Avec nos équipes pluridisciplinaires, nous faisons d’abord l’inventaire des bonnes pratiques communales existantes. La commune fait ensuite l’objet d’une évaluation de son niveau de performance, par un auditeur externe, selon un catalogue de mesures. Cela permet notamment de déterminer son éligibilité et de calculer le seuil de la subvention qui pourra être accordée par l’État. Nous pouvons alors conseiller la commune sur les mesures à mettre en place pour améliorer la protection de la biodiversité en milieux urbains, ouverts, aquatiques et forestiers.
Et nous pouvons aller plus loin, en définissant des stratégies et des objectifs cohérents dans nos autres projets, en lien avec le Pacte Nature et d’autres programmes. Les clients que nous accompagnons peuvent s’inscrire dans un référentiel commun. Ensemble, nous encourageons une politique durable à plus grande échelle».
Le volet économique du développement durable
Et cela s’applique aussi aux entreprises. Entre autres via l’appui de Fit4Sustainability, un programme mû par Luxinnovation, l’agence soutenue par le ministère de l’Économie. «Schroeder & Associés fait partie des consultants spécialisés agréés qui peuvent aider les entreprises à évaluer et à réduire leur impact environnemental, tous secteurs confondus», soulignent
Cet impact est positif pour le développement durable, et cela inclut aussi le volet économique, puisque le volet environnemental, notamment énergétique, permet aux entreprises de diminuer les coûts, d’améliorer leur réputation et même leur compétitivité, dans la mesure où le marché tient de plus en plus compte de l’approche durable et des critères ESG – environnementaux, sociaux et de gouvernance».
Pour rappel, le programme Fit 4 Sustainability vise à aider les entreprises luxembourgeoises de toutes tailles à réduire leur empreinte carbone en optimisant leur consommation d’énergie et en optant pour des sources d’énergie renouvelable, à diminuer leur consommation d’eau, à réduire leurs émissions, à stimuler la prise de conscience des opportunités offertes par l’économie du partage et à rendre leurs produits plus circulaires selon les principes des «4 R» (Réutilisation, Redéploiement, Remise à neuf/réparation et Recyclage).
Autant de domaines spécifiques maîtrisés par les ingénieurs (dans toutes les spécialités, structure, infrastructures, services, y compris le génie technique), architectes, paysagistes, urbanistes, mobility managers, etc. à l’œuvre dans les unités de Schroeder & Associés.
En tant que consultant Fit 4 Sustainability, le bureau Schroeder peut ainsi effectuer une analyse détaillée des entreprises sélectionnées et produire un plan d’action sur mesure avec des recommandations, et aussi des estimations de coûts, sur la manière dont elles peuvent progresser sur les voies plus durables. «Si les entreprises décident de poursuivre la mise en œuvre de leur plan d’action, nous pouvons également être appelés à les soutenir pendant la phase de mise en œuvre, le cas échéant avec l’appui des incitants financiers et autres aides de l’État pour ce type d’investissement».
De fait, comme le programme est subventionné par l’État, avec des taux de financement proportionnels, là aussi, le volet «conseil» du bureau d’ingénierie pourra s’avérer d’un précieux secours.