Si le chiffre d’affaires des médicaments génériques a augmenté au Luxembourg sur cinq ans, ces derniers ne représentent que 12% de parts de marché au Grand-Duché. (Photo: Shutterstock)

Si le chiffre d’affaires des médicaments génériques a augmenté au Luxembourg sur cinq ans, ces derniers ne représentent que 12% de parts de marché au Grand-Duché. (Photo: Shutterstock)

Alors que les médicaments génériques représentent par exemple une part de marché de 85% en volume au Royaume-Uni, ils ne représentent que 12% en volume du marché des médicaments au Luxembourg. Leur chiffre d’affaires est, lui, en hausse de 55%.

Le chiffre d’affaires pour l’ensemble des médicaments a augmenté de 5% entre 2013 et 2018, pour atteindre 216,6 millions d’euros. Sur la même période, celui des médicaments génériques a, lui, fait un bond de 55%, atteignant 12,4 millions d’euros.

C’est ce qui ressort d’une réponse parlementaire du ministre de la Santé  et du ministre de la Sécurité sociale  à la question du député  (LSAP). Les deux ministres expliquent également qu’en «comparaison européenne, la proportion des médicaments génériques reste néanmoins inférieure à celle dans de nombreux pays, malgré la progression au niveau national». On voit effectivement que les génériques ne représentent que 6% du chiffre d’affaires global des médicaments.

85% de génériques au Royaume-Uni

Parmi les pays européens adhérant à l’OCDE, les médicaments génériques représentent par exemple une part de marché de 85% en volume, et entre 35 et 40% en montant au Royaume-Uni. «Le Luxembourg y a (sept fois moins) recours (...) avec environ 12% en volume et 5% en montant», précise la réponse parlementaire.

«Une des principales raisons de la proportion relativement basse des médicaments génériques, en comparaison avec d’autres pays européens, est la faible présence de ces médicaments au niveau du marché luxembourgeois, ce qui ne permet pas l’introduction d’une pratique généralisée de substitution au niveau de toutes les classes thérapeutiques», précisent les ministres.

Le Luxembourg était un des pays où les médicaments génériques sont les moins présents en 2017, parmi les pays de l’OCDE. (Capture d’écran /OCDE)

Le Luxembourg était un des pays où les médicaments génériques sont les moins présents en 2017, parmi les pays de l’OCDE. (Capture d’écran /OCDE)

Une consommation en hausse

Toujours entre 2013 et 2018, le nombre de génériques consommés est passé de 20,6 millions à 35,6 millions, soit une hausse de 72%. Une augmentation six fois plus importante que celle du nombre total de médicaments consommés au Grand-Duché, qui, lui, est passé de 264 millions à 294,6 millions.

Le ministère de la Santé, la Direction de la santé et la Caisse nationale de santé avaient lancé une grande campagne d’information en 2014 sur l’utilisation des médicaments génériques par des brochures et flyers spécifiques. «Compte tenu de l’évolution des médicaments génériques au Luxembourg, il n’est pour l’heure pas prévu de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation.»