, dans les locaux de l’Automobile Club. , c’est la constance des performances de la gamme qui est examinée sur les quatre dernières années.
Vous venez d’être récompensé pour la qualité de votre gestion. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre méthode?
Marnix van den Berge. – «Nous sommes ravis d’avoir été reconnus par l’European Funds Trophy comme la meilleure société de gestion luxembourgeoise dans la catégorie 16 à 25 fonds notés. Chez Capital Group, nous avons pour vocation d’aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs à long terme.
Au cœur de notre démarche se trouve notre processus d’investissement distinctif – le Capital System – qui cherche à combiner les avantages de professionnels de l’investissement chevronnés agissant selon leurs plus grandes convictions tout en limitant les risques liés à la prise de décision isolée. La gestion de nos portefeuilles, par exemple, est répartie entre une série de gestionnaires soigneusement sélectionnés – chacun d’entre eux étant choisi pour compléter les styles d’investissement des autres membres de l’équipe. En incorporant les idées d’investissement les plus convaincantes de chaque gestionnaire dans un portefeuille, nous visons à la fois à accroître la diversité de ces idées et à réduire la volatilité d’un fonds, ce qui peut donner aux investisseurs une conduite plus souple sur des marchés agités.
En tant que pionnier des normes industrielles en matière de recherche sur les investissements, nos capacités de recherche approfondies ajoutent également de la profondeur au Capital System.
En quoi, selon vous, cela a-t-il fait la différence avec vos collègues?
«Grâce à notre process Capital System, nous abordons la gestion active d’une manière différente, en apportant aux investisseurs le pouvoir de la collaboration et de la diversité de pensée au sein de nos équipes d’investissement, tout en investissant toujours avec une grande conviction. La collaboration est un élément essentiel de notre mode de travail et la culture est une priorité pour nous. Nous accordons une attention particulière à la responsabilisation des dirigeants et à la promotion d’une culture d’appartenance. Cela porte ses fruits et se traduit par une forte ancienneté de nos collaborateurs. Nos gestionnaires de portefeuille, par exemple, travaillent depuis 21 ans en moyenne pour Capital Group. Tout au long de nos 90 ans d’histoire, nous avons développé une culture forte et distinctive fondée sur nos valeurs fondamentales de collaboration, de respect et d’intégrité.
Le sujet d’actualité pour les gestionnaires est l’irruption dans le champ de la finance de l’ESG. Est-ce que cela a changé la manière dont vous travaillez et vous investissez?
«La gestion active n’a jamais été aussi pertinente que dans le monde incertain d’aujourd’hui. Notre mission est de continuer à améliorer la vie des gens en investissant avec succès, et l’ESG en est la clé. L’ESG n’a jamais été aussi importante et les gestionnaires d’actifs ont un rôle important à jouer, aux côtés d’un effort collectif des gouvernements, des entreprises et des individus pour conduire le changement.
Nos investissements sont fondés sur des analyses approfondies des indicateurs commerciaux des entreprises, y compris les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Nous pensons qu’il est fondamental de connaître l’impact d’une entreprise sur sa communauté, ses clients, ses fournisseurs et ses employés pour comprendre les risques et les opportunités. Notre approche ESG s’articule autour de plusieurs éléments: une recherche approfondie, un suivi, un engagement et un vote par procuration, ainsi qu’un reporting externe amélioré pour les clients et les régulateurs.
Aujourd’hui, nous sommes plus systématiques dans l’application de l’ESG pour garantir une application cohérente des meilleures pratiques nous aidant à être la meilleure version de nous-mêmes.
2020 et 2021: deux années marquées par une pandémie sans précédent. Pensez-vous que cela aura un impact durable sur le mode de fonctionnement du secteur des fonds d’investissement? Influencera-t-elle les méthodes et les choix d’investissement sur le long terme?
«En tant qu’organisation indépendante détenue par ses employés, nous avons dû mettre en pratique nos principes, notamment en ce qui concerne l’orientation à long terme. Lorsque nous parlons de long terme, nos objectifs, notre structure de rémunération et nos perspectives s’alignent sur les intérêts de nos clients.
Ainsi, dès le début, notre philosophie a été simple: toujours faire ce qu’il faut pour nos investisseurs, nos intermédiaires et nos associés. Notre mission est de continuer à améliorer les vies par le biais d’investissements fructueux. Indépendamment des marchés ou des événements géopolitiques, ce principe est resté constant et inébranlable.
L’année 2022 voit la première guerre chaude sur le sol européen depuis longtemps. Quel est l’impact prévisible pour votre gestion?
«Nos sympathies vont aux victimes de la violence et des déplacements causés par la guerre tragique en Ukraine. Nous suivons de près la situation afin d’évaluer les impacts potentiels sur les portefeuilles des clients et d’ajuster les positions si nécessaire. Comme nous l’avons fait tout au long de nos 90 ans d’histoire, nous nous concentrerons sur les fondamentaux à long terme et travaillerons en étroite collaboration avec nos clients au fur et à mesure de l’évolution des événements.»