Actifs privés
Les private assets, ou «actifs privés» en français, rassemblent un ensemble d’actifs non cotés en bourse. Le concept inclut par exemple le private equity et le venture capital, la dette privée ou encore un ensemble d’actifs réels à l’instar de l’immobilier. Ces actifs constituent un levier de diversification intéressant au cœur des portefeuilles d’investissement. Il s’agit souvent d’actifs illiquides, présentant un risque plus ou moins important, offrant des perspectives de rendement intéressantes à moyen et long terme.
Fonds d’investissement alternatifs (FIA)
Les fonds d’investissement alternatifs sont des organismes de placement collectifs investissant dans des actifs qui ne sont ni des actions ni des obligations. Il existe diverses catégories de fonds alternatifs, mettant en œuvre des stratégies d’investissement spécifiques. On peut évoquer des fonds immobiliers, des fonds de private equity, des fonds de dette privée ou encore des stratégies mixtes. L’accès à ces fonds, régulés directement ou indirectement, via la supervision du gestionnaire comme le prévoit la directive AIFM, est réservé à des investisseurs institutionnels ou avertis.
Private equity
Également appelé «capital-investissement», le private equity est le concept utilisé pour désigner l’investissement dans des sociétés non cotées en bourse. Des fonds d’investissement spécialisés, des familles fortunées ou encore des sociétés de venture capital apportent des moyens financiers à des structures privées, par le biais d’une prise de participations, dans l’optique de soutenir leur développement et d’en renforcer la valeur à terme.
Dette privée
La dette privée est un outil de financement par un emprunt non bancaire qui s’est fortement développé après la crise de 2008. Il s’agit donc d’une source de financement alternative aux prêts bancaires traditionnels et aux émissions obligataires. Cet outil est utilisé principalement par les PME et les entreprises de taille intermédiaire qui recherchent un financement plus flexible et plus rapide qu’un financement bancaire classique. Les prêts accordés sont généralement remboursés in fine: la société rembourse le capital à l’échéance, ce qui lui laisse à disposition de la trésorerie pour mener ses projets de croissance organique et d’investissement. L’intérêt de cette dette pour les investisseurs réside dans la prime d’illiquidité qu’elle offre, levier d’optimisation du rendement.
Reif
On utilise l’acronyme Reif (real estate investment funds) pour désigner les fonds d’investissement immobiliers, des véhicules qui investissent directement dans des biens immobiliers physiques ou indirectement en achetant des actions ou de la dette de sociétés immobilières. Ce segment a connu une croissance substantielle au cours de la dernière décennie. Les fonds d’investissement immobiliers domiciliés au Luxembourg ont plus que décuplé depuis 2010, passant de 22,41 milliards d’euros en janvier 2010 à 253,74 milliards d’euros en décembre 2022. Les acteurs ont aussi gagné en maturité, développant notamment des stratégies avancées autour de catégories d’actifs immobiliers particulières comme le bureau, le commerce, l’industrie, le résidentiel, l’hébergement et l’accueil (hospitality)…
Cet article a été rédigé pour le supplément ALFI de l’édition de parue le 13 septembre 2023. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
. Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via