L’Enex regroupe plus de 50 chaînes télévisées dans le monde.  (Photo: Shutterstock)

L’Enex regroupe plus de 50 chaînes télévisées dans le monde.  (Photo: Shutterstock)

Le Parlement européen et l’European News Exchange (Enex), basée au Kirchberg, signent un accord en vue des prochaines élections européennes dans le but d’assurer une meilleure couverture médiatique. 

À l’approche des élections européennes, le Parlement européen a consolidé sa coopération avec Enex, un consortium de 55 partenaires de télévisions privées. Ce partenariat vise à assurer une couverture étendue des élections, à renforcer la collaboration entre les services de communication des deux entités et à favoriser le journalisme de qualité sur les affaires de l’UE. L’accord souligne l’importance de l’accès à des informations fiables pour que les citoyens puissent exercer leurs droits démocratiques, particulièrement dans un contexte de crises globales et d’augmentation des attentes citoyennes.

Le mémorandum d’entente a été signé par le vice-président du Parlement européen, Othmar Karas, le directeur général de la communication et porte-parole du Parlement européen, Jaume Duch Guillot, et le directeur général d’Enex, Adrian Wells. Simon Hof est devenu le président du conseil d’administration en janvier.

«Ces élections européennes interviennent à un moment critique pour le monde. […] Il est plus important que jamais que les citoyens aient accès à des informations fiables, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées sur leur avenir et s’engager pleinement dans leurs droits démocratiques. Comme les recherches montrent que la plupart des citoyens européens s’informent via la télévision, notre partenariat continu avec Enex […] nous aide dans la poursuite de cet objectif», a déclaré Othmar Karas.

L’Enex, quésaco?

L’Enex est un consortium, détenu par des entités de la CLT et de RTL, regroupant 55 partenaires qui diffusent des chaînes de télévision commerciales à l’échelle mondiale, se démarquant par son modèle de coopération basé sur le partage de contenus d’actualité et de ressources de production entre ses membres. Elle a été créée en 1993 et a son quartier général au Kirchberg, à Luxembourg. Elle possède également des bureaux à Sidney, en Australie, et à Bogota, en Colombie.   

Les chaînes TV du groupe Enex. (Photo: Enex)

Les chaînes TV du groupe Enex. (Photo: Enex)

La majorité de son contenu est fourni par plus de 75 chaînes commerciales leaders réparties dans plus de 50 pays sur les cinq continents. On retrouve dans ce consortium la chaîne nationale RTL Lëtzebuerg, mais aussi d’autres chaînes européennes telles que M6, Telecinco ou encore Vox. Avec une croissance rapide au cours des cinq dernières années, l’organisation est devenue un acteur-clé pour les diffuseurs et les éditeurs en quête de contenu de qualité tout en maîtrisant les coûts. Enex diffuse ses contenus via un satellite d’Eutelsat. 

Avec un partenaire local dans plus de 50 pays, les membres d’Enex, au-delà des équipements et des locaux, peuvent tirer parti des connexions et du savoir-faire des chaînes de télévision locales, facilitant ainsi l’accès aux interviews et offrant des perspectives locales sur la couverture de l’actualité. Le groupe produit plus de 40.000 courtes vidéos d’information par an.