L’Assemblée de Strasbourg élit, à distance, son nouveau président ce mardi. (Photo: Union européenne)

L’Assemblée de Strasbourg élit, à distance, son nouveau président ce mardi. (Photo: Union européenne)

Malgré son opposition à l’avortement, la conservatrice maltaise Roberta Metsola est annoncée comme favorite à la présidence du Parlement européen. Les eurodéputés doivent voter ce mardi. Quatre candidatures ont été annoncées.

Quatre candidatures à la présidence du Parlement européen ont été déclarées, a annoncé l’institution européenne lundi soir, après la clôture du délai pour le premier tour du scrutin. Elle entame la seconde moitié de la législature 2019-2024, et les députés doivent donc élire un nouveau président ce mardi 18 janvier, une semaine après Les eurodéputés et responsables politiques lui ont d’ailleurs rendu hommage lundi au Parlement.

Pour lui succéder, le choix se fera entre la Maltaise Roberta Metsola (PPE), la Suédoise Alice Kuhnke (Les Verts), le Polonais Kosma Złotowski (Groupe des conservateurs et réformistes européens) et l’Espagnole Sira Rego (gauche radicale).

La première, membre du groupe de droite du PPE, première force politique de cette institution, fait figure de favorite. PPE, S&D (sociaux-démocrates) et Renew Europe (centristes et libéraux) s’étaient accordés en 2019 pour soutenir le socialiste David Sassoli avant qu’un candidat du PPE le remplace en 2022.

La députée européenne – depuis 2013 – et vice-présidente du Parlement – depuis 2020 – avait d’ailleurs assuré l’intérim de David Sassoli lorsqu’il était malade. Ses convictions anti-avortement lui ont cependant valu les critiques de collègues. Pour contrer de possibles réserves, elle a assuré qu’elle représenterait la position du Parlement sur cette question en cas d’élection.

Les trois groupes seraient finalement parvenus lundi à un accord autour d’une déclaration politique qui priorise la lutte contre les violences faites aux femmes, l’égalité des sexes, la réforme de la fiscalité européenne et la mise en place d'une directive sur le salaire minimum.

Jusqu’à quatre tours

Chaque candidat présentera brièvement ses priorités dès 9h, avant le premier tour de vote qui se tiendra de 9h30 à 10h15. Les résultats seront annoncés à 11h. Les candidats à la présidence peuvent être présentés par un groupe politique ou un groupe de députés atteignant le seuil bas, c’est-à-dire un vingtième des députés, soit 36 sur 705 députés lorsque tous les sièges sont pourvus. Des candidatures peuvent être proposées, ou retirées, entre chaque tour de scrutin.

Pour être élu, une majorité absolue des suffrages valides est nécessaire (50% des voix plus une, vote à bulletin secret). Compte tenu de la pandémie, le vote se tiendra à distance. Si, après trois tours, aucun candidat n’a atteint la majorité absolue, les deux candidats ayant obtenu le plus de suffrages au troisième tour participeront à un quatrième et dernier tour. Le candidat obtenant le plus de voix remporte l’élection. Si quatre tours se tiennent, l’élection pourrait durer toute la journée avec un résultat attendu, au plus tard, à 18h30.

Une fois élu, le nouveau président procédera à l’élection des autres membres du bureau du Parlement, ces mardi et mercredi. Son rôle est de diriger l’ensemble des activités du Parlement. Il ouvre, suspend et lève les sessions plénières et déclare le budget européen définitivement adopté. Il représente également le Parlement dans les relations internationales ou avec d’autres institutions européennes. Son mandat de deux ans et demi est renouvelable. Quatorze vice-présidents peuvent, en cas de nécessité, le remplacer dans l’exercice de ses fonctions. Ils seront aussi élus lors de cette session.