Le budget européen fait la part belle à la jeunesse et au climat.  (Photo: Shutterstock)

Le budget européen fait la part belle à la jeunesse et au climat.  (Photo: Shutterstock)

Les négociateurs du Parlement et du Conseil européens sont parvenus, lundi, à un accord provisoire autour du budget 2020. Plus de 500 millions d’euros pour l’action climatique ont notamment été prévus, au-delà de la proposition initiale de la Commission. 

Lundi soir, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur le budget 2020 de l’UE, peu avant l’échéance de la période de conciliation. Le Parlement a obtenu au total 850 millions deuros pour ses priorités, en plus de ce que la Commission avait proposé. 

Le Parlement a notamment enregistré une augmentation de plus de 500 millions d’euros par rapport à la proposition initiale de la Commission, pour les investissements visant à protéger le climat. 

Les chiffres préliminaires révèlent un total de 168,7 milliards d’euros en crédits d’engagement, et de 153,6 milliards d’euros en crédits de paiement. 

Climat et jeunesse en priorité

«Nous avons réussi à ajouter 850 millions deuros pour les priorités du Parlement au projet de budget de la Commission: pour le climat, l’innovation, la recherche et le développement, et la jeunesse. En particulier, le programme de recherche Horizon 2020 est augmenté de 402 millions deuros, et le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, de 133 millions deuros, grâce aux efforts et à la position commune du Parlement», commente Monika Hohlmeier, rapporteur en chef à la commission des budgets. 

Une fois que le Conseil aura formellement adopté le compromis, celui-ci sera soumis à la commission des budgets, puis devra passer le cap du vote en plénière au Parlement européen, avant d’être promulgué par son président.