Data4 ambitionne en particulier de doubler la taille de son campus parisien, qui deviendrait le plus puissant d’Europe. (Photo: Data4)

Data4 ambitionne en particulier de doubler la taille de son campus parisien, qui deviendrait le plus puissant d’Europe. (Photo: Data4)

Le spécialiste français du data center, Data4, présent au Luxembourg avec deux data centers et membre de Lu-Cix, a annoncé avoir emprunté 620 millions d’euros, qui font passer ses réserves à un milliard d’euros, pour doubler son chiffre d’affaires d’ici 2024.

Quasiment un an après avoir annoncé une levée de près de 500 millions d’euros grâce à Axa IM – Real Assets, Data4 annonce avoir emprunté 620 millions d’euros auprès de Deutsche Bank, Société Générale et Sumitomo Mitsui Banking Corporation, afin de pouvoir construire de nouveaux centres de données et donc doubler son chiffre d’affaires d’ici 2024, à 200 millions d’euros.

«Malgré les nouveaux défis liés à la pandémie, 2020 a plus que jamais mis en évidence le rôle crucial joué par les data centers dans le bon fonctionnement de notre société et de notre économie», explique le président de Data4 Group, Olivier Micheli. «Le marché du numérique va continuer à croître et à transformer en profondeur notre société, et nous entendons participer très activement à son développement. Ce financement historique va contribuer à accélérer notre croissance et à renforcer notre rôle de champion européen des data centers. Nous avons hâte de relever de nouveaux défis en 2021, année qui sera également celle des 15 ans du groupe!»

Ces 620 millions s’ajoutent visiblement à une cagnotte de plus de 500 millions d’euros, qui permettent au groupe d’évoquer des investissements d’un milliard d’euros. Selon le communiqué de presse, cet argent servira à «accroître significativement le nombre de data centers sur ses campus actuels situés en France, en Italie (Milan) et en Espagne, et à envisager également de s’étendre en Europe centrale et en Scandinavie». On évoque le chiffre de 23 nouveaux data centers d’ici fin 2024.

Rien sur d’éventuels développements au Luxembourg, où le groupe était présent depuis 2012. Rue Henri M. Schnadt à Luxembourg, Data4 gérait deux centres de données sur 3.000 mètres carrés de salles informatiques, configurables de Tier 2 à Tier 4, pour un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros en 2019.

Le groupe gère 20 centres de données avec 230 personnes.