La prise en occupation de 148.000m2 dans le bâtiment Konrad Adenauer par le Parlement européen constitue la plus grosse opération du premier semestre 2021. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La prise en occupation de 148.000m2 dans le bâtiment Konrad Adenauer par le Parlement européen constitue la plus grosse opération du premier semestre 2021. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le premier semestre est marqué par davantage de prises en occupation et de transactions, mais gare à l’effet de comparaison avec 2020 et au biais induit par quelques opérations majeures.

Entre janvier et juin, 271.494m² de bureaux ont été pris en occupation au Luxembourg, soit une hausse de 136% par rapport à la même période l’an dernier. À l’époque, , entraînant avec lui un recours massif au télétravail, non sans conséquence pour le marché.

Cette année, JLL Luxembourg souligne la prédominance d’opérations d’envergure décidées avant la pandémie mondiale. Il s’agit notamment des 148.000m² du Parlement européen dans le bâtiment Konrad Adenauer au Kirchberg, mais aussi de la pré-location signée par Post pour 27.770m² dans , étant destiné à l’Office des publications de l’Union européenne qui a signé pour 18.000m2.

En excluant la transaction du Parlement européen, le bilan semestriel est nettement moins reluisant, admet l’agent immobilier qui reconnaît dans un communiqué que «ce qui fait la base de l’activité occupationnelle reste en dessous de la normale, mais s’améliore sensiblement par rapport à 2020 qui était marquée par des ‘lockdowns’».

Vacance en baisse et loyers stables

Le taux de vacance s’affiche en contraction à 3,7%, contre 4,0% en mars. Le Luxembourg reste bien en deçà de la moyenne européenne qui tutoie les 7%. Le niveau des loyers se stabilise à 52 euros/mois/m2 HTVA dans le centre, qui demeure le quartier le plus onéreux loin devant la gare et le Kirchberg (38 euros), la Cloche d’Or (33,50 euros), la périphérie (22,50 euros), la ceinture extérieure à l’autoroute qui contourne la capitale (28,50 euros) et Belval (24 euros). «Les loyers pourraient encore un peu augmenter au second semestre à la Cloche d’Or, la stabilité étant de mise pour les autres quartiers», prédit JLL Luxembourg.

L’opérateur observe une contraction des rendements prime à 3,5% fin juin, contre 3,75% trois mois plus tôt. Le marché de l’investissement s’est affaissé de 24% sur un an au premier semestre, marqué tout de même par quelques opérations d’envergure. Il s’agit par exemple de la vente de l’ (28.000m²) au fond d’investissement américain Lone Star, mais aussi de l’ pour un potentiel constructible de 30.000m².

À noter que 183.000m² de surface ont été livrés au premier semestre de cette année, six fois plus qu’un an plus tôt, quand  par la pandémie.