Marie-Helène Massard est directrice générale adjointe de Foyer et 61e du classement. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Marie-Helène Massard est directrice générale adjointe de Foyer et 61e du classement. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le numéro de janvier 2025 du magazine Paperjam est consacré à l’édition 2024 du Paperjam Top 100, le classement des décideurs économiques les plus influents au Luxembourg. Nous vous proposons de découvrir les personnalités classées entre les positions 61 à 70.

61. Marie-Hélène Massard

Marie-Hélène Massard est une dirigeante spécialisée dans le secteur de l’assurance. Diplômée de l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’Information (ENSAI) et d’un DESS en systèmes d’information et contrôle de gestion de l’Institut de gestion de Rennes, elle commence sa carrière chez Axa en 1996. Après des postes en France, elle rejoint en 2008 le comité exécutif d’Axa Pologne, dirigeant le marketing pour l’Europe centrale et de l’Est, puis les marchés particuliers et PME. En 2012, elle devient directrice générale d’Axa Luxembourg, puis CEO d’Axa Wealth Europe en 2016. De 2016 à 2018, elle préside l’Aca. Après un passage chez Axa Banque France, elle rejoint le Groupe Foyer en mai 2024 comme directrice générale adjointe, succédant progressivement à Marc Lauer. Active dans des associations professionnelles, elle est membre de la CFCI et de la FFCEL.

62. Nicki Kayser

Nicki Kayser est l’associé-gérant du bureau luxembourgeois de Linklaters LLP depuis le 1er mai 2022, succédant à Patrick Geortay. Il a rejoint le cabinet en 1997 et a été nommé associé en avril 2006. Spécialisé en marchés de capitaux et en droit bancaire, il conseille sur des opérations de financement, y compris les émissions de titres de créance, les produits dérivés et les financements structurés. Membre du conseil d’administration de l’Association luxembourgeoise des juristes de droit bancaire (ALJB), il siège également au comité des marchés de capitaux de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

63. John Psaila

John Psaila est l’associé-gérant de Deloitte Luxembourg depuis 2018. Il a débuté sa carrière chez Deloitte en 1995 en tant que junior, puis a rejoint le bureau luxembourgeois en 2001. Promu associé en 2008, il a intégré le comité exécutif en 2015 en tant que responsable de la réputation et des risques. Réélu en 2021 pour un second mandat de quatre ans, il supervise une équipe de 2.300 professionnels. Originaire de Malte, il est membre de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) et du Luxembourg Institute of Auditors.

64. Nasir Zubairi

Nasir Zubairi est CEO de la Luxembourg House of Financial Technology (Lhoft) depuis 2016. Avec plus de 27 ans d’expérience dans les services financiers, il a travaillé chez ICAP, HSBC et RBS avant de se tourner vers la fintech en 2011. Diplômé de la London School of Economics, il a fondé plusieurs start-up dans les paiements et les prêts. Membre des conseils de la British Chamber of Commerce et de la British Luxembourg Society, il a été fait officier de l’ordre de Mérite du Luxembourg en 2022.

65. Gilles Dusemon

Gilles Dusemon est associé chez Arendt & Medernach, où il se spécialise dans les fonds d’investissement alternatifs, notamment en private equity et infrastructure. Avocat au Barreau de Luxembourg depuis 1997, il est coprésident du groupe de travail Private Equity et Venture Capital de l’Alfi et membre fondateur de la LPEA. Il siège également au comité juridique d’Invest Europe. Actif dans la structuration de fonds transfrontaliers, il joue un rôle-clé dans le développement du secteur au Luxembourg.

66. John Penning

John Penning est directeur général de Luxempart depuis 2020, après avoir rejoint l’entreprise en 2017. Il siège aux conseils d’administration de Foyer Finance, Foyer SA et Atenor. Cofondateur en 2009 de Saphir Capital Partners, il a précédemment travaillé comme senior manager en finance d’entreprise chez Deloitte Luxembourg. Diplômé en sciences politiques de l’Université libre de Bruxelles, il détient un MBA conjoint des Universités d’Otago et de Caroline du Nord.

67. Max Leesch

Max Leesch est président et administrateur délégué de Cactus, la chaîne de supermarchés. Il a succédé à son père, Paul Leesch, en 2001, poursuivant l’expansion de l’entreprise. Sous sa direction, Cactus a diversifié ses formats de magasins, notamment avec l’introduction des Cactus Shoppi en 2008. En 2023, l’entreprise a annoncé un partenariat avec les CFL, aboutissant à l’ouverture du premier magasin CFL Cactus Shoppi à la gare centrale de Luxembourg.

68. Octavie Dexant

Octavie Dexant est une dirigeante française spécialisée dans le secteur de l’assurance. Diplômée de Sciences-Po Paris en finance et stratégie, elle commence sa carrière chez PwC France avant de rejoindre Allianz France. En 2010, elle intègre Axa, occupant divers postes stratégiques, dont ceux de directrice des projets spéciaux chez Axa Partners et directrice générale adjointe du partenariat global entre Axa et ING. En janvier 2022, elle devient directrice générale d’Axa Luxembourg et d’Axa Wealth Europe. Vice-présidente de l’Aca depuis juin 2022, elle est aussi membre active de la Sécurité Routière Luxembourg et de l’IMS.

69. Serge Weyland


Serge Weyland est directeur général de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi) depuis janvier 2024. Avec plus de 25 ans d’expérience, il a été CEO d’Edmond de Rothschild Asset Management (Luxembourg) de 2017 à 2023 et responsable des institutions financières à la Bil de 2014 à 2017. Il a également dirigé la couverture régionale pour Caceis Bank Luxembourg de 2010 à 2014. Expert en fonds d’investissement, il copréside le Digital Forum de l’Alfi.

70. Francesca Prym

Francesca Prym est CEO et membre du conseil d’administration d’UBS Asset Management (Europe) depuis février 2019. Elle a rejoint UBS en 2016 comme directrice de la conformité et des risques opérationnels. Avant cela, elle a été responsable des risques chez MDO Services (de 2008 à 2013) et directrice générale de SMBC Nikko Investment Fund Management (de 2013 à 2016). Elle siège également au conseil d’administration de l’Alfi, contribuant activement à la régulation et au développement des fonds.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 11 décembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via