Marcel Leyers, directeur de la Banque internationale à Luxembourg (Bil). (Photo: Mike Zenari)

Marcel Leyers, directeur de la Banque internationale à Luxembourg (Bil). (Photo: Mike Zenari)

Le numéro de janvier 2025 du magazine Paperjam est consacré à l’édition 2024 du Paperjam Top 100, le classement des décideurs économiques les plus influents au Luxembourg. Nous vous proposons de découvrir les personnalités classées entre les positions 41 à 50.

41. Marcel Leyers

Sa longue carrière au sein de la Banque Internationale à Luxembourg (Bil) a porté Marcel Leyers de la banque de détail vers les services aux entreprises et aux entrepreneurs, devenant responsable du corporate and institutional banking (CIB) en 2011. En 2013, il a intégré le Comité exécutif de la banque et, en mai 2019, a été nommé président du Comité exécutif (CEO). Sous sa direction, la Bil a traversé avec succès des périodes complexes, notamment la pandémie de Covid-19 et une transformation informatique majeure. En mai 2024, Marcel Leyers a quitté la direction opérationnelle pour assumer le rôle de président du CA de la Bil, succédant à Jing Li, qui est devenue vice-présidente.

42. Georges Rassel

Georges Rassel poursuit ses études universitaires à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieur Civil en 1988, il rejoint la société Paul Wurth en tant qu’ingénieur au département «Ponts et Charpentes - Entreprise générale». En 1995, il passe au département «Métallurgie» et y gravit tous les échelons hiérarchiques. En janvier 2011, Georges Rassel rejoint le comité de direction du groupe en tant que directeur opérationnel avant d’être nommé directeur général en janvier 2015 jusque janvier 2023. En avril 2024, Georges Rassel est nommé président du conseil d’administration de la Fedil, remplaçant Michèle Detaille. Il est également administrateur de la société Peintures Robin, d’ING Luxembourg, de Norsk e-Fuel et également de Paul Wurth. 

43. Michèle Eisenhuth

Michèle Eisenhuth est membre du comité exécutif de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) depuis plusieurs années. Avocate de formation et experte en droit bancaire et financier, elle joue un rôle stratégique dans la supervision et l’évolution du cadre réglementaire au Luxembourg. Forte d’une carrière de plus de 20 ans dans la finance, elle contribue à renforcer la réputation du Luxembourg comme centre financier européen, en intégrant des standards internationaux de conformité et en favorisant l’innovation réglementaire.

44. Jeffrey Dentzer

Jeffrey Dentzer a succédé à Marcel Leyers en mai dernier au poste de CEO de la Banque internationale de Luxembourg (Bil). En janvier 2024, il avait déjà été promu directeur général adjoint, travaillant en étroite collaboration avec Marcel Leyers, pour superviser les transformations en cours et définir le plan stratégique quinquennal. Depuis janvier 2020, il était chief of Luxembourg market & corporate and institutional banking (CIB) et membre du comité de direction, dirigeant les principales activités de la banque sur le marché domestique. Il est titulaire d’un diplôme en économie et gestion des affaires de l’Université Louis Pasteur à Strasbourg, et d’un diplôme de 3e cycle en gestion de la Surrey European Management School en Angleterre.

45. Yves Stein

Après avoir commencé sa carrière à la Banque Générale du Luxembourg, le nouveau président de l’ABBL a occupé les fonctions de group CEO private banking chez Fortis, puis de CEO Wealth Management pour BNP Paribas (Suisse). Entre 2018 et 2022, Yves Stein a été conseillé indépendant en stratégie et transformation d’établissements financiers, puis il a intégré Edmond de Rothschild (Europe) en tant que membre du conseil de surveillance avant d’être nommé CEO en 2019.

46. Roland Kuhn

Roland Kuhn est l’administrateur délégué de Kuhn Construction depuis 1975, c’est la plus ancienne entreprise de construction du Luxembourg, fondée en 1897. Ancien président de la Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg de 2007 à 2017, M. Kuhn préside également la Fédération des entreprises luxembourgeoises de construction et de génie civil depuis 1997. En 2020, il a été nommé président du Conseil pour le développement économique de la construction (CDEC). M. Kuhn siège en outre dans les conseils d’administration de Luxexpo The Box, de la Croix-Rouge et de CapitalatWork.

47. Stéphanie Damgé

Ex-KPMG, Stéphanie Damgé est directrice de l’association Jonk Entrepreneuren Luxembourg (JEL), une organisation dédiée à la promotion de l’éducation entrepreneuriale auprès des jeunes. Sous sa direction depuis 2012, JEL a élargi son impact en introduisant des programmes innovants visant à développer les compétences entrepreneuriales des étudiants, de l’école primaire à l’université. Membre du conseil d’administration du Fonds National de la Recherche (FNR) et de la fondation Idea, elle est aussi à la tête de la House of Entrepreneurship.

48. Guy Hoffmann

Guy Hoffmann est président du conseil d’administration de la Banque Raiffeisen depuis 2016, après avoir été CEO de la banque de 2007 à 2016. Il a également présidé l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL) de 2018 à 2021, où il a défendu les intérêts du secteur bancaire tout en promouvant la durabilité et l’innovation financières. Avec plus de 30 ans d’expérience, il a contribué à la modernisation de Raiffeisen et à l’adaptation de l’industrie bancaire luxembourgeoise aux défis numériques.

49. Cliff Konsbruck

Diplômé de la RWTH Aachen, Cliff Konsbruck débute sa carrière en tant qu’ingénieur auprès de Goodyear. Il rejoint P&T Luxembourg (devenue Post Luxembourg en 2013) en 1999, où il occupe successivement les postes de head of internet services, head of applications IP et, depuis septembre 2013, head of customer services. En 2016, Cliff rejoint le comité exécutif de Post Luxembourg en tant que directeur de Post Telecom et en mars 2022, il est nommé directeur général adjoint.

50. Katia Panichi (ex-æquo)

Katia Panichi est associée et membre du comité de direction du cabinet d’avocats luxembourgeois Elvinger Hoss Prussen depuis 2006. Ses domaines d’expertise incluent le droit des sociétés, les fusions et acquisitions, les marchés de capitaux, le financement structuré et la titrisation. De 2012 à 2015, elle a dirigé les opérations asiatiques du cabinet depuis le bureau de Hong Kong. En septembre 2022, elle a été nommée au comité de direction, aux côtés de Sophie Laguesse et sous la direction de Manou Hoss. katia est également membre du comité exécutif de la LPEA. Elle est titulaire d’un LLM en droit international des affaires du King’s College London et d’une maîtrise en droit des affaires internationales de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

50. Sophie Laguesse (ex-æquo)

Sophie Laguesse est partner et membre du Management Board du cabinet d’avocats Elvinger Hoss Prussen, l’un des principaux cabinets de conseil juridique au Luxembourg. Experte en droit des sociétés et en fiscalité internationale, elle accompagne des clients institutionnels dans la structuration de transactions complexes et la conformité réglementaire. Avec une carrière dédiée à l’excellence juridique, elle joue un rôle-clé dans le développement stratégique du cabinet et le renforcement de sa réputation internationale.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 11 décembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via