51 – Georges Rassel
, 58 ans, a gravi tous les échelons hiérarchiques au sein de Paul Wurth, jusqu’au poste de directeur général en 2015. avec 641 millions d’euros de nouvelles commandes et un bénéfice après impôts de 23,7 millions d’euros. Il est aussi celui qui a piloté . Il siège aussi au CA de la Fedil ou encore de Peintures Robin. Il est réputé être un des meilleurs connaisseurs européens du secteur de l’innovation technologique dans la sidérurgie.
52 – Gérard Hoffmann
CEO et managing director de Proximus – qui réunit les marques Tango et Telindus – est un . Depuis sa création en 2014, il a logiquement joué un , dont il est encore président d’honneur. Excellent connaisseur des aspects techniques du réseau 5G et des enjeux de cybersécurité, il est aussi membre des CA de la Fedil, de Cloud Community Europe Luxembourg et de Finance & Technology Luxembourg, ainsi que vice-président du conseil d’administration du Groupement luxembourgeois de l’aéronautique et de l’espace.
53 – Jeanne Duvoux
Discrète, est : Amundi Luxembourg, une branche de ce qui est le deuxième gestionnaire d’actifs en Europe et l’un des acteurs majeurs de ce secteur au niveau mondial. La CEO française supervise également Lyxor Funds Solutions SA (LFS) suite à son rachat par Amundi Asset Management. On la retrouve aussi au CA de Fund Channel, filiale de l’entreprise, et elle siège à celui de l’Alfi. Dans le milieu des gestionnaires d’actifs, on lui reconnaît une grande expertise technique et une solide expérience. Qu’elle a commencé à bâtir chez Deloitte comme auditrice, en 1989. Avant d’intégrer le groupe Société Générale en 1996. En 2006, elle est nommée directrice générale adjointe de Société Générale Securities Services (SGSS) à Milan, avant d’en devenir administratrice déléguée. En 2015, elle devient responsable des activités de banque privée de Société Générale au Luxembourg et membre de son comité exécutif. C’est là qu’elle est repérée et recrutée par Amundi.
Lire aussi
54 – Georges Eischen
Associé gérant de La Provençale, il représente, depuis 2012, avec Jo Studer et Jeff Arendt, la deuxième génération à la tête de l’entreprise familiale. Ensemble, ils ont poursuivi le développement du grossiste alimentaire, qui emploie 1.400 personnes et livre quotidiennement en Grande Région les produits issus de son catalogue de 21.500 articles. L’influence de se confirme, en juillet 2022, avec sa nomination à la pour un mandat de trois ans.
55 – Nico Arend
Sa société Arend & Fischbach est celle qui détient le plus de foncier constructible, selon une étude de l’Observatoire de l’habitat. De quoi valoir à , 72 ans, le titre de «roi du foncier». Ce qui ne semble avoir fait ni chaud ni froid à cet homme discret, originaire de Mersch, qui ne s’expose que rarement et ne cherche aucune publicité. Inutile de le chercher dans les «dîners en ville», dans les salons des cercles patronaux ou dans les conseils d’administration des associations sectorielles, il trace sa voie tout seul. Un self-made man donc, qui a lancé Tragec quand il avait 25 ans, puis Arend & Fischbach avec Carlo Fischbach.
56 – Georges Krombach
Le cigarettier en 2022. , fils de Charles Krombach, ancien directeur de l’entreprise familiale, y dirige les ventes et le marketing depuis décembre 2021. L’homme de tout juste 42 ans a aussi jusqu’en octobre 2022. Il est managing director du Family Business Network Luxembourg et président de la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg. General manager de SnusKitchen et de Lumecan, il siège également au CA de diverses entreprises. S’appuyant sur ce vaste réseau, il est un des jeunes décideurs les plus prometteurs du pays.
57 – Jacques Elvinger
Associé au cabinet Elvinger Hoss Prussen, cofondé par son père, l’avocat s’implique dans les développements législatifs de la Place. pratique le droit commercial, des sociétés, bancaire et financier, et s’est spécialisé dans le domaine des organismes de placement collectif, des fonds de pension et autres véhicules d’investissement. Il dirige le département Asset Management and Investment Funds d’ Sa voix et ses conseils se font aussi entendre en tant que membre de comités à la CSSF, à l’Alfi, ou encore au Haut Comité pour le développement de la place financière, pour n’en citer que quelques-uns.
58 – Fernand Ernster
S’il a cédé la présidence de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) à , , incontournable figure du monde commercial, reste éminemment influent. Ayant toujours les rênes de en main, et cela depuis 1989, il reste membre du conseil d’administration de la CLC, et de celui de l’Association progrès du management (APM). Par ailleurs, Fernand Ernster préside la commission entrepreneurship, la Mutualité de Cautionnement de la Chambre de commerce, copréside la House of Training et siège au sein de la House of Startups. Il fait également partie des administrateurs de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL).
59 – Laurent Loschetter
Il s’est d’abord fait connaître en lançant sa société, DSL, pour Data Service Luxembourg, à seulement 18 ans. Mais c’est surtout en initiant l’aventure de l’Atelier avec deux amis que s’est fait un nom dans le paysage culturel luxembourgeois. En 1995, il n’y a ni Rockhal ni Luxexpo The Box. Ouvrir une salle de concert dans un ancien garage de Luxembourg, pour y faire venir «les groupes qu’on a envie d’entendre sans devoir aller à Trèves, Bruxelles ou Sarrebruck», apparaît comme un pari fou. Mais gagnant. Depuis lors, . Il a aussi été membre des conseils d’administration de et du .
60 – Anne-Catherine Ries
Cela fait quatre ans qu’ qui dépend du ministère d’État. Décrite comme une «femme de l’ombre», mise en lumière lors d’une interview pour Paperjam en 2018, elle qualifiait son service de «cellule de business development pour le pays». Première conseillère de gouvernement auprès du Premier ministre et du ministre des Médias, âgée de 49 ans, elle siège aux conseils d’administration de Post et de SES. Elle a aussi représenté le ministère d’État au Conseil de l’Union européenne dans les domaines de la politique audiovisuelle et de la communication.
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 14 décembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via