11 – Jean-Louis Schiltz
«C’est lui qui dirige le pays», avait confié au Land, sur un ton bravache qui lui est coutumier, son ami . est, c’est vrai, apprécié de longue date par le Premier ministre et son cabinet, et conseille régulièrement en «on» et en «off» le gouvernement et ses ministres. Ancien ministre CSV, senior partner au sein du cabinet Schiltz & Schiltz, il a développé un réseau d’une incroyable densité au fil des dossiers traités. Et il continue à l’entretenir via ses différents mandats. Artisan du régime de la propriété intellectuelle, il est devenu incontournable quand il s’agit de conseil dans le secteur des TIC, des cryptomonnaies, des fintech, du space mining…
12 – Claude Strasser
Pour certains, l’arrivée en 2023 de à la tête de ce qui était encore P&T Luxembourg fut une surprise, le voyant à terme appelé plus haut encore. Pour lui, à 39 ans, c’était une opportunité en or: «C’était exactement ce que j’avais envie de faire. Je rêvais d’être aux commandes d’une entreprise ayant un impact sur la société…», confiait-il, en juin 2022, dans nos pages. Le challenge est alors de taille: la digitalisation impacte le courrier, le segment du colis se développe, la numérisation des services impose une transformation de l’entreprise…
Lire aussi
Ce proche d’ – ils ont tous les deux étudié à Bruxelles et ont des liens forts – commence par changer le nom de la société en Post, «pour fédérer toutes les équipes autour d’une seule marque». Il recrute et place ensuite des personnes-clés et, avec elles, il parvient à faire virer de bord le «paquebot Post», second plus gros employeur du pays (4.540 collaborateurs) après les CFL. , tout sera en place pour poursuivre son travail de préparation aux défis de demain.
13 – Philippe Dupont
Associé-fondateur du cabinet Arendt & Medernach, dont il est aussi le coprésident du comité stratégique, est une référence internationale en matière de droit bancaire et de droit financier. Ses conseils et analyses sont donc très demandés, notamment en matière de réglementation bancaire, dont il est un expert. Homme discret, il a largement contribué au développement du cabinet, en y étant très impliqué au jour le jour. Proche de ses collaborateurs, exigeant, il prône les vertus du collectif. Philippe Dupont est aussi connu pour sa passion pour l’art et la musique. Il est d’ailleurs membre du conseil d’administration du Mudam.
14 – Luc Frieden
En tant que ministre CSV du Trésor et du Budget (de 1998 à 2009), de la Justice (durant la même période), puis des Finances (de 2009 à 2013), a été très exposé. Désormais, son réseau et son imposant carnet d’adresses international sont au service de la BIL, qu’il préside, et du cabinet d’avocats Elvinger Hoss Prussen, dont il est partner. Il occupe aussi le mandat non rémunéré, mais ô combien stratégique, de président de la Chambre de commerce, . Observateur attentif, il est régulièrement sollicité, souvent discrètement, pour un avis ou un conseil.
15 – Guy Hoffmann
a consacré sa vie professionnelle à la banque. Entré dans le secteur comme stagiaire au sein de BGL BNP Paribas, il est, depuis janvier 2021, président du conseil d’administration de Raiffeisen. Membre du board des directeurs du Haut Comité de la place financière, vice-président de l’UEL, membre de la Chambre de commerce et du board des directeurs de l’European Banking Federation, il préside aussi depuis 2018 l’ABBL. Il est donc l’un des piliers de la place financière, incontournable. On le dit «adepte du parler franc» et «aussi rusé que le renard». Connu pour sa capacité à très vite évaluer une situation, «il sait tout sur tout». «Et avant tout le monde», complète-t-on.
16 – François Mousel
Revenu au sein de PwC en 2013, devient partner en 2015. , élu territory senior partner, le connaît et l’apprécie. Il en fait l’un des piliers de sa leadership team. En tant que clients and markets leader, il est l’une des personnes les plus influentes du top management du cabinet. C’est lui qui a, notamment, construit ce qui est devenu un rendez-vous incontournable: . Membre du board de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise, il est naturellement très implanté à l’échelle locale, et cela à tous les niveaux. Ces atouts ont été déterminants dans , dont il deviendra le managing partner le 1er juillet 2023.
17 – Carlo Thelen
Arrivé à la Chambre de commerce en janvier 1996 en tant que conseiller, (51 ans) y a gravi tous les échelons. Membre du comité de direction depuis 2003, il en est devenu – après le départ de pour le gouvernement et le ministère des Finances – directeur général en 2014. Un poste d’influence lui permettant d’être à la fois partenaire et challenger du gouvernement. Une place de choix également pour décrypter les enjeux économicopolitiques du pays. Décryptage qu’il effectue régulièrement via des billets publiés sur . Certains voient en lui un futur ministre de qualité.
18 – Keith O’Donnell
Atoz Tax Advisers a fêté, en juin 2022, ses 18 ans d’existence. Une success-story «made in Luxembourg» bâtie par une poignée de spécialistes souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sur un pari, celui de concurrencer les Big Four dans le domaine de la fiscalité. (54 ans) est de ceux-là. «À l’époque, nous avions constaté un vrai besoin en matière de conseil fiscal indépendant. Les Big Four et certains cabinets d’avocats le faisaient, mais plutôt en tant que métier secondaire. Nous avons décidé de combler ce vide», expliquait-il à Paperjam en 2019.
Depuis, malgré les crises, Atoz est devenu une marque reconnue qui n’a fait que grandir et se diversifier sous la houlette, notamment, de Keith O’Donnell, son managing partner, spécialisé dans les fonds privés paneuropéens. Irlandais d’origine et luxembourgeois de cœur, possédant la double nationalité, l’ancien de chez EY et Arthur Andersen est également responsable de la fiscalité immobilière mondiale au sein de Taxand, un réseau de cabinets de fiscalistes qu’Atoz a cofondé en 2005. Tout en siégeant au sein d’un nombre important de conseils d’administration locaux et internationaux.
19 – Camille Fohl
Depuis 2017, (66 ans) occupe les fonctions de président du conseil d’administration de Spuerkeess. Un poste où il a succédé à Victor Rod, en place durant les 25 années qui avaient précédé. Maître en économie appliquée de l’Université de Louvain-la-Neuve, il avait commencé sa carrière par 6 années chez Lux-Development, avant d’intégrer, en 1987, le secteur bancaire à la Banque Générale du Luxembourg. Une institution qui marqua sa carrière, puisqu’il la poursuivit dans les maisons mères successives de BGL, Fortis et BNP Paribas. Et cela avant d’être un remarqué président de BNP Paribas Allemagne de 2013 à 2017.
Lire aussi
20 – Pit Hentgen
Cinquième en 2014, 6e en 2018, 17e en 2020 et 20e en 2022. (61 ans) est un habitué du haut du classement du Paperjam Top 100. «C’est probablement lié à la société que je représente, un des derniers groupes avec d’importants capitaux luxembourgeois», expliquait assez modestement, en 2018, celui qui occupe la présidence du conseil d’administration de Lalux, mais aussi celle de son actionnaire historique, la Compagnie Financière La Luxembourgeoise. Car s’il est d’un naturel plutôt discret, Pit Hentgen a surtout siégé ou siège encore dans de nombreux CA (Liberty Mutual Insurance Europe Limited, Inowai, Spuerkeess Asset Management, etc.).
L’édition 2022 du classement des décideurs économiques les plus influents du Luxembourg se dévoile dans , disponible en kiosques depuis le 14 décembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via