31 – Jos Sales
Autour du paquebot qu’est l’activité de transport par autobus, il a mis à la mer d’autres petits navires dans l’optique d’une stratégie de diversification de Sales-Lentz Group. Aux côtés de son frère , avec qui il conduit la direction du groupe familial, (53 ans) pense B2B, low cost ou encore expansion en dehors des frontières du pays.
32 – Romain Schmit
Jamais avare d’une bonne formule en conférence de presse ou d’un tweet cinglant à l’égard du gouvernement ou des représentants de la fonction publique, le secrétaire général de la Fédération des artisans depuis 2001 est un défenseur acharné des secteurs dont il s’occupe. À 57 ans, s’implique aussi dans la mise en place de centres de compétences dédiés à la formation professionnelle continue.
Lire aussi
33 – Robert Scharfe
CEO de la Bourse de Luxembourg depuis 2012, (67 ans) a su faire pivoter l’institution pour la positionner dans des niches en lien avec la stratégie de développement de la Place. Prise de participation dans la start-up Origin, accords internationaux (notamment avec la Chine), obligation sociale de l’UE ou, plus récemment, soutien aux obligations Covid-19 traduisent l’impulsion qu’il a voulu donner à l’institution. Sa mission accomplie, il passera le flambeau à son adjointe, Julie Becker, en avril 2021.
34 – Julie Becker
Deputy CEO de la Bourse de Luxembourg, (45 ans) Elle prendra ses nouvelles fonctions le 21 avril 2021 pour remplacer Robert Scharfe (33e, voir ci-dessus)). Arrivée du secteur bancaire en 2013, elle est devenue membre de l’executive committee deux ans plus tard et a surtout laissé son empreinte à travers la fondation, en 2016, du Luxembourg Green Exchange (LGX), la première plateforme mondiale de cotation dédiée exclusivement aux obligations vertes. Une initiative qui a été récompensée par de nombreux prix et distinctions dans le monde entier. «Je pense que la crise va contribuer à une demande accrue de transparence, déclarait-elle
De plus en plus d’obligations vertes et sociales, durables ou de transition verront le jour. La finance va devenir durable par défaut. Même si la démarche n’est pas évidente, car elle induit des contraintes non négligeables et implique des efforts de chacun de nous, je suis convaincue de la nécessité de repenser nos sociétés, en incluant ces enjeux de responsabilité, d’impact environnemental et social, de vision à long terme dans tout ce que nous faisons.» Spécialiste confirmée des questions réglementaires, juridiques et de marché liées aux transactions sur les marchés de capitaux, Julie Becker a également été nommée, en 2016, dans le Groupe d’experts à haut niveau de l’Union européenne sur la finance durable. Avant de rejoindre la Bourse de Luxembourg en 2013, elle a occupé différents postes au sein du service juridique de la Commission européenne et dans le secteur bancaire, notamment chez Dexia et la Banque centrale du Luxembourg.
Lire aussi
35 – Frank Krings
Ce Franco-Allemand s’était fixé un objectif à son arrivée au Kirchberg, en 2016: redynamiser Deutsche Bank Luxembourg. Une institution présente depuis 50 ans au Luxembourg (première filiale à l’étranger), mais qui avait besoin d’une nouvelle impulsion, notamment via la transformation de l’outil informatique. Elle est venue de celui qui peut compter sur une expérience à l’international et sur un goût pour l’action.
(48 ans) s’est frayé une place dans le secteur financier en représentant une banque qui fut longtemps associée à l’emblématique Ernst Wilhelm Contzen (). Un bilan positif qui l’a conduit récemment , puis de directeur général de Deutsche Bank et, à partir de janvier 2021, celui de chief country officer du groupe pour la France. Il est également membre du conseil de surveillance de DWS Investment depuis 2019. Le lien avec le Luxembourg n’est donc pas rompu puisqu’il siègera au conseil de surveillance de Deutsche Bank Luxembourg.
Lire aussi
36 – Nasir Zubairi
D’un buzzword, il a fait un axe majeur pour le développement du secteur financier. Les fintech n’ont en effet pas de secret pour (45 ans), le CEO de la Lhoft depuis 2016. De structure de conseil et incubateur pour jeunes pousses, il a transformé la Lhoft en un véritable centre d’expertise, à la croisée des chemins entre la finance «traditionnelle» et la technologie.
Lire aussi
37 – Xavier Buck
Précurseur dans l’ICT au Luxembourg depuis 1996, (50 ans) continue d’en accompagner l’évolution. Dernier exemple en date: une prise de participation dans la structure de coworking The Office, sur fond de transformation du monde du travail et des besoins en espaces et infrastructures de bureaux.
38 – Mark Tluszcz
De New York, avec K Health, à Luxembourg, avec Mangrove Capital Partners dont il est le cofondateur et managing partner, en passant par Israël avec Wix ou encore Barcelone où il a son port d’attache, (54 ans) garde un temps d’avance sur les développements technologiques. Celui qui a participé (avec et Hans-Jürgen Schmitz) au succès de Skype s’intéresse notamment aujourd’hui à la révolution digitale du monde de la santé.
Lire aussi
39 – Steve Collar
dispose du privilège de diriger, , un des fleurons mondiaux luxembourgeois de l’ICT. En même temps, ce vétéran de l’industrie des satellites doit réussir la mise sur orbite de SES pour les prochaines années, sur fond de changements profonds du cœur historique de l’activité qu’est la consommation de vidéos.
Lire aussi
40 – Bob Kneip
Figure incontournable de la Place (), il a créé, en 1993, ce qui allait devenir un champion international des services à l’industrie des fonds. Depuis 2017, son groupe éponyme a amorcé une transformation digitale (avec une réduction d’effectifs) et un changement de gouvernance. (58 ans) en est devenu le vice-président, et .
L’intégralité du classement du Paperjam Top 100, les biographies des lauréats et les interviews des 10 premiers sont à découvrir dans le magazine Paperjam, disponible en kiosque depuis le jeudi 17 décembre.