Le numéro de janvier 2023 du magazine Paperjam est consacré à l’édition 2022 du Paperjam Top 100, le classement des décideurs économiques les plus influents au Luxembourg. Nous vous proposons de découvrir les personnalités classées entre les positions 41 à 50.

41 – Jean Muller

Après des études et de premières expériences professionnelles en Suisse, a rejoint l’entreprise familiale, les Moulins de Kleinbettingen, en 2010, avant d’en devenir CEO en 2015, . En parallèle, il est impliqué dans l’influente Fédération des jeunes dirigeants et très investi dans l’univers des associations professionnelles, auxquelles il participe avec conviction et disponibilité. Il est ainsi président de la Fédération des industries agroalimentaires (FIAL) et administrateur dans différentes entités: M Immo­bilier, Sources Rosport, United Caps SA, Luxembourg Air Rescue, Valorlux, TJ Capital, ou encore la Fedil.

42 – Mario Grotz

Premier conseiller de gouvernement au sein du ministère de l’Économie, directeur général de la recherche, de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, responsable du développement des secteurs technologiques, cumule les casquettes. Issu du LSAP, il a été recruté par l’ancien ministre de l’Économie Étienne Schneider, mais il a toute la confiance de l’actuel ministre, , qui construit avec lui une grande partie de  – Notre économie de demain. Il occupe aussi le poste de président du conseil d’administration de Creos Luxembourg et est devenu en 2018 président de Luxinnovation.

43 – Béatrice Belorgey

tire son influence de son poste de présidente du comité exécutif de BGL BNP Paribas, la plus grande banque de la Place, et ce même si elle n’est pas une femme de réseau – «ce n’est d’ailleurs pas dans sa feuille de route dictée depuis Paris». Responsable des relations Investisseurs et de l’information financière BNP Paribas de 2005 à 2012, directrice de BNP Paribas Banque Privée et Présidente de Portzamparc, membre des Comex BDDF et WM de 2013 à 2020, elle est présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable Pays du Groupe au Luxembourg depuis juillet 2020.

44 – Pit Reckinger

est le , un poste stratégique s’il en est. Vice-président de l’Ordre depuis 2020, il a succédé à le 15 septembre dernier. Expert, entre autres, dans les domaines des fusions-­acquisitions, des conventions d’actionnaires et des introductions en bourse, il exerce en tant qu’avocat associé au sein du cabinet Elvinger Hoss Prussen, l’un des deux plus importants cabinets au Luxem­bourg au niveau privé. Il est en parallèle membre depuis 2009 du conseil d’administration d’André Losch Fondation, qu’il préside depuis 2018.

45 – Maxim Straus

, chief financial officer (CFO) et vice-président exécutif (EVP) de Cargolux Airlines International depuis 2016, a fait toute sa carrière au sein de la compagnie aérienne de fret. Le Luxembourgeois collabore avec Cargolux dès son mémoire de master et rejoint la compagnie aérienne en 2005, une fois ses études finies, au sein de l’équipe financière. Il grimpe ensuite les échelons, et vite: de manager aircraft financing en 2010, il devient directeur Corporate finance & Strategy projects en 2013, puis vice-président Corporate development & Strategy alliances en 2014.


Lire aussi


En août 2016, il est donc nommé EVP et CFO par le conseil d’administration de Cargolux en remplacement de Richard Forson, lui-même devenant président et CEO après la démission de Dirk Reich. Unanimement apprécié, homme de réseau, Maxim Straus est perçu comme une figure montante de l’écosystème économique du pays. Il siège par ailleurs au conseil d’administration de la Chambre de commerce, ainsi qu’à ceux de Champ Cargosystems, Cargolux Italia ou encore Cargolux Re.

Président de la commission «International» à la Chambre de commerce, Maxim Straus faisait partie de la délégation luxembourgeoise en mission économique aux Émirats arabes unis, en octobre 2021. (Photo: SIP/Emmanuel Claude)

Président de la commission «International» à la Chambre de commerce, Maxim Straus faisait partie de la délégation luxembourgeoise en mission économique aux Émirats arabes unis, en octobre 2021. (Photo: SIP/Emmanuel Claude)

46 – Corinne Lamesch

Active depuis plus de 20 ans dans le secteur des fonds, qui pèse 5.000 milliards d’euros, préside le conseil d’administration de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi) depuis juin 2019. Elle est en parallèle Luxembourg country head chez Fidelity International, qu’elle a rejoint en 2008. À l’origine avocate (après un master à l’Université de Strasbourg et un autre à la New York University School of Law, elle est admise au Barreau de New York depuis 1998 et à celui de Luxembourg depuis 1999), elle a exercé chez Allen & Overy puis chez Clifford Chance entre 1998 et 2008, conseillant l’industrie luxembourgeoise et internationale des fonds d’investissement.


Lire aussi


47 – Jos Sales

Après des études de commerce, a rejoint en 1993, avec son frère Marc, l’entreprise familiale SLG – anciennement Sales Lentz Group –, créée par leur grand-père. Actif dans les secteurs du transport de personnes, de la mobilité et du tourisme au Luxembourg et en Grande Région, le groupe s’est diversifié autour de son activité historique de cariste, et compte 10 marques, comme Executive Lane ou encore Travel Pro, spécialisée dans les voyages d’affaires. SLG veut aussi jouer un rôle pionnier dans le secteur des technologies de motorisation alternatives et développer des solutions innovantes et durables en vue d’améliorer le quotidien de demain.

48 – Nasir Zubairi

CEO de la Lhoft depuis 2016, en a fait un véritable centre d’expertise, à la croisée des chemins entre la finance «traditionnelle» et la technologie, et a l’ambition déterminée de simplifier le jargon de la finance, de former les jeunes et d’attirer les talents. Il porte aussi , qui vise à aider des entreprises à développer leurs activités et à atteindre leurs objectifs d’inclusion. Originaire du Royaume-Uni, il a compris en quelques années seulement le fonctionnement des réseaux luxembourgeois. Il siège en parallèle au sein du groupe consultatif pour la finance et la technologie du FMI, et du comité consultatif en matière de blockchain de l’OCDE.


Lire aussi


Nasir Zubairi sous l’œil de notre photographe Matic Zorman, en octobre 2022. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Nasir Zubairi sous l’œil de notre photographe Matic Zorman, en octobre 2022. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

49 – Patrick Hansen

Fondateur de Luxaviation en 2008, en devient aussi le CEO en 2010. L’entreprise spécialisée dans l’aviation d’affaires, luxembourgeoise par son équipe dirigeante, est inter­nationale par ses vols, sa clientèle et même son salariat: sur plus d’un millier d’employés, seule une centaine travail­lent au Grand-Duché. Né en 1972 au Luxembourg, il a lui aussi vécu et travaillé à l’international: il commence sa carrière dans la société de conseil Arthur D. Little à Londres, spécialisée dans les médias et télécoms. Il entre chez Deloitte en 2003 pour développer son activité en Russie, puis dirige le bureau de représentation de Fortis Intertrust à Moscou.

Il a aussi cofondé plusieurs entreprises, dont l’une a été vendue à une société cotée au Nasdaq (MMW) et une autre à une société cotée à la bourse australienne (REA). En parallèle de Luxaviation, il est aussi cofondateur et associé des sociétés d’investissement Saphir Capital Partners et Edison Capital Partners – une société de gestion de fonds luxembourgeoise dont il est président.

50 – Romain Schmit

Après en avoir été le responsable des affaires sociales entre 1995 et 2000, est le secrétaire général de la Fédération des artisans depuis 2001. Formé à l’université de Trèves, fort de plus de 20 ans d’expérience du dialogue social au Luxembourg, il est un défenseur acharné des secteurs dont il a la charge, qui font face à de grands défis, notamment au regard de la digitalisation et de la transition énergétique. Romain Schmit siège aussi au sein du Conseil économique et social (CES) et de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), et s’implique en parallèle dans la mise en place de centres de compétences dédiés à la formation professionnelle continue.


Lire aussi


L’édition 2022 du classement des décideurs économiques les plus influents du Luxembourg se dévoile dans , disponible en kiosques depuis le 14 décembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via .