Le nouveau numéro du magazine Paperjam est consacré à l’édition 2020 du Paperjam Top 100, le classement bisannuel des décideurs économiques d’influence au Luxembourg. Nous vous proposons de découvrir les personnalités classées entre les positions 71 et 80.

71 – Laurent Probst

Laurent Probst fait partie des précurseurs dans l’introduction d’idées porteuses pour la transformation de l’économie. , un accélérateur pour les entreprises technologiques prometteuses qui veulent s’envoler vers l’international.

Ces dernières années, outre son action auprès d’autorités européennes, l’associé de PwC (Economic Development, Digital Transformation and Innovation) a notamment concentré ses efforts sur les programmes de mise à niveau de compétences et de transformation des entreprises en agissant, aux côtés du ministre du Travail de l’époque (), pour la mise en place du programme .

Laurent Probst prône ainsi une autre approche de l’acquisition de compétences.

72 – Sandra Legrand

En provenance de PwC Luxembourg où elle a travaillé durant 14 ans, a rejoint Alter Domus en février 2013. Elle a pris la direction de la firme en 2016 et a notamment piloté l’important projet de déménagement . À 44 ans, elle vient de devenir regional executive Europe. Elle supervise ainsi l’activité du groupe dans 12 pays, dont le siège luxembourgeois.


Lire aussi


73 – Jean-Paul Olinger

Comme il le dévoilait , il partirait volontiers en vacances avec l’astronaute français Thomas Pesquet. Mais, au quotidien, (42 ans), et de l’INDR, doit traiter avec des sujets plus terre à terre, , en passant par qui a été sollicitée en raison de la crise. Il y a représenté le patronat aux côtés du président,  ().

74 – Tatiana Fabeck

La signature de son bureau, Fabeck Architectes (fondé en 2012), est très prisée pour des réalisations qui concernent tant les espaces de travail que le commerce. Depuis 2014, (50 ans) est présidente de la Fondation Valentiny et membre du CA de la Rockhal.


Lire aussi


75 – Claude Seywert

CEO , (49 ans) dirigeait jusqu’en 2018 le gestionnaire des réseaux d’électricité et de gaz Creos. Il siège aussi au conseil d’administration de la Fondation Hôpitaux Robert Schuman.

76 – Marc Hoffmann

Discret par nature, (62 ans) reste très écouté dans le secteur financier qu’il connaît si bien pour avoir dirigé la BIL entre 2001 et 2006. Le virus de l’entrepreneuriat l’a rattrapé puisqu’il a fondé, avec un groupe d’entrepreneurs, sa propre banque privée dont il est toujours l’administrateur délégué: la Compagnie de banque privée (CBP). Depuis 2010, pour devenir CBP Quilvest.

77 – Nico Hoffeld

Avec son associé , a réussi à faire de – dont il est le managing partner depuis 2002 – un cabinet reconnu dans le change management. À 58 ans, il est en charge du business development de l’entreprise et de sa représentation auprès des clients et de ses parties prenantes.

78 – Hjoerdis Stahl

Femme d’action, (54 ans) a rejoint le groupe Post Luxembourg en 2013 après avoir travaillé dans le secteur aérien chez Lufthansa, en Allemagne, puis chez Luxair, où elle s’occupait des branches Cargo puis Handling. Chez Post, elle a pris en charge l’activité postale et l’a configurée aux nouveaux besoins du marché. En avril 2016, elle est devenue membre du comité exécutif du groupe et, deux ans plus tard,


Lire aussi


79 – Alex Reding

Galeriste avec la Galerie Nosbaum Reding qu’il dirige, (49 ans) a fondé, en 2015, la foire internationale d’art contem­porain du Luxembourg. Un événement drainant un grand nombre de partenaires institu­tion­nels et privés qui permet de mettre le Luxembourg sur la carte de l’art contemporain et qui favorise aussi l’émergence de talents.


Lire aussi


80 – Manou Hoss

Avocate au Barreau de Luxembourg depuis 1990, occupe, depuis 2006, la fonction de managing partner chez Elvinger Hoss Prussen, un des deux principaux cabinets d’avocats luxembourgeois indépendants. Responsable de la conduite de la stratégie du cabinet, de son business development et de sa politique de ressources humaines, elle dirige aussi le management board en étroite collaboration avec et .

Sensible aux questions de diversité, d’inclusion et d’égalité au sein de la société dans son ensemble, Manou Hoss est et présidente de la section de Luxembourg-ville.


Lire aussi


L’intégralité du classement du Paperjam Top 100, les biographies des lauréats et les interviews des 10 premiers sont à découvrir dans le magazine Paperjam, disponible en kiosque depuis le jeudi 17 décembre.