COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Management

Influence

Paperjam Top 100: le classement 2020, de 71 à 80



Le nouveau numéro du magazine Paperjam est consacré à l’édition 2020 du Paperjam Top 100, le classement bisannuel des décideurs économiques d’influence au Luxembourg. Nous vous proposons de découvrir les personnalités classées entre les positions 71 et 80.

71 – Laurent Probst

Laurent Probst fait partie des précurseurs dans l’introduction d’idées porteuses pour la transformation de l’économie. Il fut ainsi à l’initiative, en 2013, du PwC’s Accelerator , un accélérateur pour les entreprises technologiques prometteuses qui veulent s’envoler vers l’international.

Ces dernières années, outre son action auprès d’autorités européennes, l’associé de PwC (Economic Development, Digital Transformation and Innovation) a notamment concentré ses efforts sur les programmes de mise à niveau de compétences et de transformation des entreprises en agissant, aux côtés du ministre du Travail de l’époque ( Nicolas Schmit ), pour la mise en place du programme Luxembourg Digital Skills Bridge .

Laurent Probst prône ainsi une autre approche de l’acquisition de compétences.

72 – Sandra Legrand

En provenance de PwC Luxembourg où elle a travaillé durant 14 ans, Sandra Legrand a rejoint Alter Domus en février 2013. Elle a pris la direction de la firme en 2016 et a notamment piloté l’important projet de déménagement vers le nouveau siège au Ban de Gasperich . À 44 ans, elle vient de devenir regional executive Europe. Elle supervise ainsi l’activité du groupe dans 12 pays, dont le siège luxembourgeois.

73 – Jean-Paul Olinger

Comme il le dévoilait lors d’une série d’interviews estivales menées par Paperjam , il partirait volontiers en vacances avec l’astronaute français Thomas Pesquet. Mais, au quotidien, Jean-Paul Olinger (42 ans), le directeur de l’UEL et de l’INDR, doit traiter avec des sujets plus terre à terre, du droit du travail à la fiscalité , en passant par la préparation de la tripartite qui a été sollicitée en raison de la crise. Il y a représenté le patronat aux côtés du président, Nicolas Buck  ( 3e du Top 100 ).

74 – Tatiana Fabeck

La signature de son bureau, Fabeck Architectes (fondé en 2012), est très prisée pour des réalisations qui concernent tant les espaces de travail que le commerce. Depuis 2014, Tatiana Fabeck (50 ans) est présidente de la Fondation Valentiny et membre du CA de la Rockhal. En juin 2019, elle a intégré le CA de LuxReal.

75 – Claude Seywert

CEO du groupe énergétique Encevo , Claude Seywert (49 ans) dirigeait jusqu’en 2018 le gestionnaire des réseaux d’électricité et de gaz Creos. Il siège aussi au conseil d’administration de la Fondation Hôpitaux Robert Schuman.

76 – Marc Hoffmann

Discret par nature, Marc Hoffmann (62 ans) reste très écouté dans le secteur financier qu’il connaît si bien pour avoir dirigé la BIL entre 2001 et 2006. Le virus de l’entrepreneuriat l’a rattrapé puisqu’il a fondé, avec un groupe d’entrepreneurs, sa propre banque privée dont il est toujours l’administrateur délégué: la Compagnie de banque privée (CBP). Depuis 2010, elle a fusionné avec le groupe d’inves­tis­sement international Quilvest pour devenir CBP Quilvest.

77 – Nico Hoffeld

Avec son associé Guy Kerger , Nico Hoffeld a réussi à faire de Mindforest – dont il est le managing partner depuis 2002 – un cabinet reconnu dans le change management. À 58 ans, il est en charge du business development de l’entreprise et de sa représentation auprès des clients et de ses parties prenantes.

78 – Hjoerdis Stahl

Femme d’action, Hjoerdis Stahl (54 ans) a rejoint le groupe Post Luxembourg en 2013 après avoir travaillé dans le secteur aérien chez Lufthansa, en Allemagne, puis chez Luxair, où elle s’occupait des branches Cargo puis Handling. Chez Post, elle a pris en charge l’activité postale et l’a configurée aux nouveaux besoins du marché. En avril 2016, elle est devenue membre du comité exécutif du groupe et, deux ans plus tard, a été nommée directrice générale adjointe.

79 – Alex Reding

Galeriste avec la Galerie Nosbaum Reding qu’il dirige, Alex Reding (49 ans) a fondé, en 2015, Luxembourg Art Week, la foire internationale d’art contem­porain du Luxembourg. Un événement drainant un grand nombre de partenaires institu­tion­nels et privés qui permet de mettre le Luxembourg sur la carte de l’art contemporain et qui favorise aussi l’émergence de talents.

80 – Manou Hoss

Avocate au Barreau de Luxembourg depuis 1990, Manou Hoss occupe, depuis 2006, la fonction de managing partner chez Elvinger Hoss Prussen, un des deux principaux cabinets d’avocats luxembourgeois indépendants. Responsable de la conduite de la stratégie du cabinet, de son business development et de sa politique de ressources humaines, elle dirige aussi le management board en étroite collaboration avec Jacques Elvinger et Pit Reckinger .

Sensible aux questions de diversité, d’inclusion et d’égalité au sein de la société dans son ensemble, Manou Hoss est membre du conseil d’administration de la Croix-Rouge luxembourgeoise et présidente de la section de Luxembourg-ville.

L’intégralité du classement du Paperjam Top 100, les biographies des lauréats et les interviews des 10 premiers sont à découvrir dans le magazine Paperjam, disponible en kiosque depuis le jeudi 17 décembre.