11 – Guy Hoffmann
Aux portes du Top 10, fait sans conteste partie des décideurs incontournables du secteur bancaire. Élu président de l’ABBL en 2018 et réélu en 2020, il a été en première ligne pour le renouvellement de la convention collective sectorielle, et surtout pour la mise en place afin de les aider à surmonter les premières difficultés de la crise.
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À la tête de Raiffeisen depuis 2011, Guy Hoffmann (56 ans) a modernisé cette banque , un conseil consultatif remplaçant les caisses autonomes présentes sur le territoire et fusionnées à l’entité centrale. «Nous voulions maintenir le lien local, qui était la force des caisses coopératives, déclarait à l’époque Guy Hoffmann. Nous visons une grande diversité géographique, sociale, de qualification, d’âge… je m’attends à ce que ce conseil soit un grand apporteur d’idées et de critiques constructives.» Un conseil dont les membres sont en partie choisis par les membres de la coopérative et qui peuvent faire remonter leurs doléances aux dirigeants d’une banque qui veut diversifier aussi sa gouvernance.
Dernier changement en date, en octobre dernier, suite à la démission d’Ernest Cravatte. Guy Hoffmann est remplacé à son poste de CEO par Yves Biewer.
12 – Georges Lentz
est l’infatigable artisan d’un développement continu de la Brasserie Nationale, en lien étroit avec son directeur général, . . Ou comment valoriser différemment l’outil de production et la matière première de la bière. , Georges Lentz (71 ans) l’assure en s’entourant de ses enfants: et Mathias.
13 – John Parkhouse
et ses 2.875 employés, (53 ans) a impulsé un nouveau mode de management: plus collaboratif, plus transparent et orienté vers la transformation des métiers. Une attitude précieuse pour gérer les premiers effets de la crise, durant laquelle .
14 – Michel Reckinger
Ce représentant d’une entreprise familiale fait preuve d’une fibre sociale prononcée, par exemple via son engagement dans l’insertion de réfugiés dans la vie active. Défenseur de l’artisanat, (53 ans) que le pays est aussi une «PME nation». Reflet de l’influence grandissante du président de la Fédération des artisans, il prendra le relais de () .
15 – Marc Hengen
Les années post-référendum sur le Brexit sont marquées par une arrivée de nouveaux acteurs britanniques ou actifs à Londres dans le secteur de l’assurance. Un mouvement qui n’est pas étranger à : (54 ans). Aussi discret qu’efficace, celui qui est en poste depuis 2013 surveille comme le lait sur le feu l’évolution du cadre et du contexte européen dont dépend en grande partie le secteur luxembourgeois.
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16 – Carlo Thelen
Il fait partie des plumes les plus prolixes sur l’évolution économique et sociétale du pays. Entré à la Chambre de commerce en 1996, (49 ans) y a gravi tous les échelons pour en devenir le directeur général en 2014. Un poste d’influence qui le place à la fois comme partenaire et challenger du gouvernement.
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17 – Pit Hentgen
Assurances, immobilier via différents projets menés pour la Compagnie Financière La Luxembourgeoise qu’il dirige, médias via la présidence de Lafayette qui , (59 ans) est aussi discret que connecté à différents secteurs et acteurs-clés pour le pays. Celui qui préside aussi Lalux est membre du conseil d’administration de la Fondation André Losch et membre du CA de l’assureur Liberty Mutual Insurance Europe Limited.
18 – Robert Glaesener
À la tête d’une pépite luxembourgeoise devenue une success-story internationale, Talkwalker, (50 ans) continue d’en piloter le développement depuis Luxembourg. «Nous sommes la preuve que cela était possible et le temps reste assez propice pour créer des entreprises et des start-up au Luxembourg», résumait-il lors .
19 – Thierry Wolter
Représentant d’une des trois familles à l’origine de Ceratizit (Lanners et Wolter au Luxembourg, Schwarzkopf en Autriche), il est devenu le visage de Ceratizit depuis que a pris du champ en 2018 avec l’opérationnel. Membre du directoire du groupe mondial basé à Mamer, (55 ans) en juillet dernier.
20 – Claude Strasser
De l’Entreprise des P&T à Post Luxembourg, (48 ans) a fait pivoter le groupe pour le préparer à l’évolution de ces métiers (courrier, télécoms et banque). Outre la création d’une culture d’entreprise commune, le directeur général a poursuivi l’élargissement du groupe au travers de sociétés satellites, au point de faire de Post Luxembourg (4.650 collaborateurs).
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