ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce vendredi



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Le gouvernement accélère la vaccination

Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert ont annoncé plusieurs mesures pour accélérer la cadence de vaccination de la population pour enrayer la progression de la pandémie. 

Afin de faciliter le processus de vaccination et d’inciter la population non vaccinée, le gouvernement va faire en sorte de multiplier les points de vaccination, notamment en permettant aux pharmaciens d’administrer le vaccin. Des équipes de vaccination mobiles vont être déployées dans les centres commerciaux. 

Enfin, Xavier Bettel a annoncé la généralisation de la 3e dose de rappel à l’ensemble de la population. Dès lundi, 40.000 premières invitations seront envoyées. Cette généralisation est ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans. La 3e dose s’effectuera six mois après la 2e dose pour les personnes vaccinées avec Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Et après un mois pour une vaccination avec celui de Johnson & Johnson. 

Paulette Lenert toujours aussi populaire

Sans surprise, le dernier Politmonitor révèle que Paulette Lenert, ministre de la Santé et de la Protection des consommateurs, reste de loin la plus populaire des élus du pays. Le Premier ministre, qui avait déjà perdu 3 points en juin, en perd 8 cette fois.

La ministre de la Santé et de la Protection des consommateurs, très visible dans le cadre de la lutte contre la pandémie, demeure la préférée des 1.036 électeurs à qui on a demandé d’évaluer 35 personnalités politiques en ce qui concerne leur sympathie, leurs compétences ou leur notoriété. Avec une moyenne de 86%, elle caracole même en tête, perdant cependant 3 points par rapport au coup de sonde de juin 2021.

Genaveh dans un pop-up en ville

À l’entame de l’un des deux moments «chauds» de l’année, la chocolaterie Genaveh a pris possession d’un pop-up store en ville, en prélude à l’ouverture d’un magasin, rue Philippe II. La PME poursuit en parallèle son expansion à l’international. Sans dénaturer sa philosophie artisanale.

La patronne de la chocolaterie reprise en 2017 se prépare depuis plusieurs semaines avec ses équipes pour être au rendez-vous de l’un des deux moments-clés – avec Pâques – que sont les fêtes de fin d’année.

Dernière actualité en date, l’ouverture, depuis le 17 novembre, d’un «pop-up store» au 22, place Guillaume II, conçu dans l’esprit de Noël. Une sorte de tour de chauffe dans le cadre des Winterlights, inaugurées ce vendredi 19 novembre.