Le pape François parcourra le centre-ville de Luxembourg en papamobile ce 26 septembre. (Photo: Shutterstock)

Le pape François parcourra le centre-ville de Luxembourg en papamobile ce 26 septembre. (Photo: Shutterstock)

Visite papale, espace, 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, diplomatie parlementaire, avenir du tram et limites du secret professionnel des avocats face l’Administration des contributions directes seront les moments clé de la semaine qui s’ouvre.

Ce 26 septembre, sur invitation du Grand-Duc, le pape François effectuera une visite officielle au Luxembourg. La première visite d’un Pape depuis celle de Jean-Paul II en 1985, le premier souverain pontife à s’être rendu au Grand-Duché. Une escale de huit heures en fait, le Saint-Père atterrissant à l’aéroport du Findel à 10h pour redécoller à 18h15 direction Bruxelles. Le Pape aura une entrevue avec le couple grand-ducal, au Palais à 11h, suivi par une audience accordée au Premier ministre. À midi, une rencontre sera organisée au Cercle Cité avec les autorités nationales et la société civile suivie par un déjeuner avec l’archevêque Jean-Claude Hollerich. À 16h30, le Pape ira à la rencontre de la communauté catholique à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Aucune messe n’est prévue.

De 12h45 à 13h15, le pape François parcourra le centre-ville de la capitale en papamobile de la rue Chimay jusqu’à l’ancien siège de l’Arbed en passant par le boulevard Roosevelt, la passerelle et le boulevard de la Pétrusse. Il traversera ensuite le pont Adolphe avant de poursuivre son chemin par l’avenue Marie-Thérèse jusqu’au palais épiscopal. La Ville de Luxembourg a prévu deux zones de public viewing, une à la Kinnekswiss dans le parc municipal près du Glacis et l’autre place de Paris.

Une telle visite n’ira pas sans quelques restrictions de circulation. Ainsi, le plateau Bourbon sera fermé à la circulation de mercredi 20h à jeudi 20h. Tout le centre-ville et une partie du quartier de la gare seront fermés à la circulation dès 9h. Le tram sera à l’arrêt entre 12h15 et 13h45. Côté parkings, le Knuedler sera fermé à partir du 25 septembre à minuit, les personnes ayant leur véhicule stationné à l’intérieur pourront encore sortir jusqu’à 8h le 26 septembre. Le parking Glacis sera en partie réquisitionné pour assurer le bon déroulement de la visite. Les parkings Théâtre et Monterey resteront accessibles. Le détail des restrictions de circulation se trouve.

La Cour de justice de l’Union européenne rend ce 26 septembre son arrêt dans l’affaire qui oppose le Barreau de Luxembourg à l’Administration des contributions directes. En jeu, l’étendue du secret professionnel des avocats dans leurs relations avec leurs clients face à l’administration fiscale. . Pour ce dernier, les consultations juridiques de nature non fiscales restent protégées par le secret professionnel.

La semaine sera aussi placée sous le signe de la diplomatie parlementaire pour la Chambre des députés. La Conférence interparlementaire européenne sur l’espace (EISC), organisée le 23 septembre à l’Abbaye de Neumünster avec le soutien de la Chambre des députés, sera un des points forts de l’agenda parlementaire. La conférence est placée sous le thème «Universités et espace».

Une délégation parlementaire conduite par le président de la Chambre, (CSV), sera en visite officielle en Autriche le 23 septembre et rencontrera notamment le président du Conseil national d’Autriche, Wolfgang Sobotka. Au Luxembourg, les députés recevront le 24 septembre le président de la commission des affaires européennes du parlement tchèque, Ondřej Benešík, et le lendemain John G. Roberts, juge en chef de la Cour suprême des États-Unis. 

Lundi 23 septembre

Gouvernement. Le Grand-Duc héritier, Guillaume, le Premier ministre, (CSV), et le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, (DP), participent au Sommet de l’avenir et à la semaine ministérielle de l’Assemblée générale des Nations unies (Agnu). Ensemble, ils participeront à une réception à la Représentation permanente du Luxembourg afin de rencontrer la communauté luxembourgeoise basée à New York. La 79e session de l’Agnu sera ensuite l’occasion pour Luc Frieden et Xavier Bettel de participer à plusieurs réunions de haut niveau. Luc Frieden interviendra, entre autres, à la séance plénière du Sommet de l’avenir, tandis que Xavier Bettel prononcera, entre autres, le discours au débat général de l’Assemblée générale. La visite s’achèvera le 28 septembre.

Conseil européen. La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture,  (CSV), participera au Conseil agriculture et pêche qui se tiendra ce lundi 23 septembre à Bruxelles. Parmi les sujets à l’ordre du jour figure un échange de vues sur la situation du marché, en particulier dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine. Le Conseil fera également le point sur la deuxième année de mise en œuvre des plans stratégiques dans le cadre de la Politique agricole commune.

Cour des comptes européenne. À l’occasion de la Journée européenne du bio, la Cour dévoile les conclusions de son rapport spécial sur le soutien de l’UE à l’agriculture biologique. Dans le cadre de la stratégie «De la ferme à la table» et de la stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, la Commission européenne s’est fixé pour objectif que 25% des terres agricoles de l’UE soient cultivées en agriculture biologique d’ici à 2030.

Chambre des députés. Ouverture de la Conférence interparlementaire européenne sur l’espace (EISC) qui se déroulera au centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster. En marge des discussions, la cérémonie des «Space for Sustainability Award 2024» récompensera les initiatives favorisant un avenir durable grâce aux technologies spatiales.

Mardi 24 septembre

Conseil européen. À l’occasion d’un Conseil affaires générales, la présidence hongroise présentera les priorités de son mandat.

Chambre des députés. La dotation du Fonds monétaire international (FMI) et les normes bancaires sont au programme des députés de la commission des finances. Après l’augmentation programmée de la dotation au FMI, la participation du Luxembourg atteindra 810 millions d’euros.

Chambre des députés. Le projet de loi 8139 portant création d’un Observatoire de l’égalité entre les genres et création d’un Conseil supérieur à l’égalité entre les genres revient devant la commission de la famille, des solidarités, du vivre ensemble, de l’accueil, de l’égalité des genres et de la diversité.

Statec. L’office statistique luxembourgeois présente son rapport sur le travail et la cohésion sociale au Luxembourg.

Mercredi 25 septembre

Chambre des députés. Le projet de loi sur la lutte contre le tabagisme est au programme de la commission de la santé et de la sécurité sociale. Un rapporteur sera désigné. La motion déposée le 19 mars par relative au contrôle et à l’interdiction de la vente de produits à base de tabac ou de nicotine aux mineurs sera débattue. La problématique des TFA dans les eaux luxembourgeoises sera évoquée devant la commission de l’environnement, du climat et de la biodiversité. Le projet de loi instituant un régime d’aides pour la promotion de la durabilité, de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables dans le domaine du logement est également au programme. Enfin, le projet de loi portant modification de la loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel sera déposé ce jour.

Jeudi 26 septembre

Conseil européen. Un Conseil compétitivité marché intérieur et industrie est programmé à Bruxelles. Au menu compétitivité et aides d’État. Deux sujets centraux ces cinq prochaines années pour la Commission européenne.

Parlement européen. La liste des candidats au prix Sakharov sera dévoilée. Décerné pour la première fois en 1988 à Nelson Mandela et à Anatoli Martchenko, le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits de l’Homme.

Cour de justice de l’Union européenne. La Cour rend son arrêt dans l’affaire Ordre des avocats du barreau du Luxembourg.

Chambre des députés. Le rapport sur la mise en œuvre de la directive sur les nitrates sera évoqué devant commission de l’agriculture, de l’alimentation et de la viticulture et la commission de l’environnement, du climat et de la biodiversité suite à la demande de la sensibilité politique déi Gréng.

Vendredi 27 septembre

Chambre des députés. Les députés de la commission de la mobilité et des travaux publics parleront de l’avenir du tram et de l’extension du réseau conformément au Plan national de mobilité 2035 à la demande de la sensibilité politique Piraten du 29 mars 2023.

Samedi 28 septembre

Gouvernement. Dans le cadre de la Semaine européenne du sport, le ministère des Sports invite au #BeActive Day qui se déroulera de 12h à 18h autour du lac d’Echternach. Le grand public est invité à découvrir une panoplie très variée de disciplines sportives et à participer activement aux ateliers tels que le disc golf, la capoeira, le tir à l’arc et l’escalade, pour en nommer que quelques-uns. La possibilité de louer gratuitement un vélo et de faire le tour du lac d’Echternach à son propre rythme est également proposée. Plus de détails.