En 2024, 44% des entreprises luxembourgeoises intègrent une démarche durable, mais 39% considèrent encore ce sujet comme non prioritaire. Entre obligations réglementaires et compétitivité, la transition s’accélère. La House of Sustainability dévoile un état des lieux et les défis à relever. (Photo: Chambre de Commerce)

En 2024, 44% des entreprises luxembourgeoises intègrent une démarche durable, mais 39% considèrent encore ce sujet comme non prioritaire. Entre obligations réglementaires et compétitivité, la transition s’accélère. La House of Sustainability dévoile un état des lieux et les défis à relever. (Photo: Chambre de Commerce)

La House of Sustainability de la Chambre de Commerce présente le deuxième Panorama du Développement Durable en entreprise, réalisé en partenariat avec la Chambre des Métiers, IMS Luxembourg* et l’INDR**. Deux ans après la première parution, cette enquête évalue les progrès réalisés par les entreprises luxembourgeoises dans l'adoption du développement durable.

Le développement durable: une priorité stratégique en entreprise

Le développement durable est devenu un enjeu incontournable pour les entreprises, intégrant désormais les dimensions environnementale, économique et sociale. En 2024, il ne se limite plus à un simple levier de conformité ou d’image, mais s’impose comme un facteur clé de compétitivité et de résilience. Dans le cadre du Green Deal, l'Union européenne impose aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, l'adaptation de leurs activités à de nouveaux objectifs en matière de transition durable. Ces évolutions incitent les entreprises à structurer leur démarche pour répondre aux attentes des parties prenantes et rester compétitives dans un marché en mutation.

Une enquête pour mesurer l’évolution des pratiques durables

Depuis le printemps 2023, la House of Sustainability, initiative portée par la Chambre de Commerce, soutient la transition durable des entreprises luxembourgeoises en fédérant les acteurs clés de l’écosystème.

Pour mieux comprendre l’intégration des pratiques durables et identifier les besoins des entreprises, la House of Sustainability, en collaboration avec ILRES, a mené en juillet 2024 une enquête auprès de 609 entreprises représentatives du tissu économique national.

Cette enquête dresse un état des lieux des avancées et difficultés en matière de durabilité, pour adapter les mesures d’accompagnement nécessaires.

Les résultats sont présentés dans ce rapport réalisé par la House of Sustainability, en partenariat avec la Chambre des Métiers, IMS Luxembourg et l’INDR, apportant une perspective enrichie par les réseaux d’experts luxembourgeois.

Faits marquants de l’enquête

Le rapport révèle que 44% des entreprises luxembourgeoises appliquent une démarche de développement durable, et une proportion équivalente la considère essentielle pour leur avenir. En 2024, 71% des entreprises sondées ont formalisé ou envisagent de formaliser leur stratégie. Néanmoins, 39% des entreprises sondées jugent encore ce sujet «non prioritaire».

Le Panorama montre une augmentation des entreprises motivées par des raisons de compétitivité (demandes clients, obligations légales, concurrence). 43% des répondants indiquent que leur démarche durable est impulsée par la direction.

Bien que l’image et le positionnement client soient perçus comme des atouts, moins de la moitié des entreprises communiquent activement sur leurs actions.

Si l’allocation de budget pour le développement durable a augmenté entre 2022 et 2024, la majorité des entreprises n’ont pas encore adopté de mesures stratégiques concrètes pour l'environnement. En revanche, la quasi-totalité ont pris des mesures pour la qualité de vie au travail.

Des progrès modérés et un besoin continu de soutien

Certains résultats encourageants émergent, notamment l’intégration croissante de critères durables dans le choix des prestataires et fournisseurs. Toutefois, les actions concrètes restent limitées, souvent en raison d’un manque de structuration, d’absences de personnes dédiées ou de stratégies formalisées. Les actions en faveur de l’environnement sont encore trop rares.

En termes de besoins, plus de la moitié des entreprises soulignent l’importance d’un soutien financier ainsi que d’un accès accru à l’information et à la formation pour faciliter leurs initiatives.

Ces résultats montrent l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, tout en renforçant les mesures facilitant la transition.

La House of Sustainability continuera de jouer un rôle central dans ce processus en s’appuyant sur des collaborations étroites avec les acteurs clés de l’écosystème, tels que l’INDR, IMS ou la Chambre des Métiers.

Le rapport digital «Panorama du développement durable en entreprise 2024» est disponible sur .

*IMS Luxembourg: Inspiring More Sustainability

**INDR: Institut National pour le Développement Durable et la RSE

Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam Club de la Chambre de Commerce. Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse .