Devant sa future boulangerie et table commune Le Pain Quotidien, Lou Reiter ne cache pas son appétit d’ouvrir d’autres points de vente au Grand-Duché. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Devant sa future boulangerie et table commune Le Pain Quotidien, Lou Reiter ne cache pas son appétit d’ouvrir d’autres points de vente au Grand-Duché. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

L’enseigne de boulangerie et table commune d’origine belge ouvrira début août son premier point de vente luxembourgeois. Au menu, ses incontournables pains et viennoiseries, mais aussi quelques nouveautés inédites.

Une odeur pain chaud sorti du four va bientôt se faire sentir rue Aldringen, juste en face du complexe Royal-Hamilius. Le Pain Quotidien s’apprête à ouvrir début août sa boulangerie et table commune dans cette vaste cellule de 200 m² communicante avec la rue Beck.

«Le Pain Quotidien est une marque que j’aime beaucoup, car elle promeut avant tout la qualité et la simplicité, deux valeurs auxquelles je m’identifie», explique son franchisé pour le Luxembourg, Lou Reiter.

Diplômé en gestion hôtelière à Amsterdam, le Luxembourgeois a travaillé en Thaïlande, mais aussi au Grand-Duché, où il a copiloté l’enseigne de sandwiches Charles puis a officié en tant que maître d’hôtel au restaurant An der Villa, à Steinfort.

Le Luxembourg, un marché test pour une nouvelle gamme de produits

Son goût pour l’entrepreneuriat et la recherche d’une activité le mobilisant surtout en début de journée l’ont mené à l’enseigne connue pour ses pains, viennoiseries et préparations salées. Ses points de vente les plus proches sont actuellement situés à Namur et Liège.

L’offre en petit-déjeuner et en brunch est assez faible à Luxembourg-Ville et je pense qu’il y a une place pour Le Pain Quotidien.
Lou Reiter

Lou ReiterManaging PartnerLe Pain Quotidien

«L’offre en petit-déjeuner et en brunch est assez faible à Luxembourg-Ville et je pense qu’il y a une place pour Le Pain Quotidien», avance le franchisé. Celui-ci va prendre part à un programme de la maison-mère, désireuse de se développer sur le segment de la vente à emporter. Des recettes de salades et de sandwiches vont donc être testées dès l’ouverture dans le point de vente luxembourgeois, qui prendra ainsi le pouls de la demande en vue de proposer cette gamme dans les autres implantations.

Outre le sourcing local des produits frais, Lou Reiter s’entoure aussi de producteurs luxembourgeois au niveau des boissons avec des vins bio de chez Schmit-Fohl et des bières signées Wolff Brewing.

«Nous allons aussi proposer une tartine luxembourgeoise faite de kachkéis, d’oignons confits, de roquette, de moutarde au miel et de jambon cuit pour ceux qui le souhaitent», complète-t-il.

Un appétit aiguisé

Lou Reiter ne cache pas son ambition d’ouvrir d’autres points de vente au Luxembourg. En attendant, le premier devrait employer douze équivalents temps plein, sept jours sur sept. Outre les 50 places assises en intérieur, une terrasse rue Beck et une autre rue Aldringen complètent l’infrastructure.


Lire aussi


Le Pain Quotidien a vu le jour à Bruxelles en 1990 où l’enseigne a rapidement multiplié les implantations. Sa recette, c’est avant tout celle de son fondateur Alain Coumont qui met l’accent sur le goût du pain traditionnel tel qu’il l’a connu dans son enfance. Les clients le dégustent autour d’une table commune ou de tablées plus petites, dans un cadre chaleureux et boisé qui évoque la campagne et la tradition. Et la recette fonctionne, puisqu’en 1997 l’enseigne s’est exportée à New York avant d’entamer un tour du monde.

Aujourd’hui, Le Pain Quotidien est présent dans 16 pays avec 195 boulangeries. De Buenos Aires à Tokyo, un réseau de franchisés soutient le maillage de l’enseigne. Et si récemment un plan de restructuration a été annoncé au Royaume-Uni, Le Pain Quotidien ambitionne rien que cette année d’ouvrir dans cinq nouveaux marchés à savoir l’Arabie Saoudite, la Grèce, le Maroc et l’Uruguay, sans oublier donc le Luxembourg qui deviendra ainsi le 17e marché de la marque.