En 2022, 52% des paiements en magasins étaient réalisés par carte au Luxembourg contre 34% dans l’Union européenne. (Photo: Guy Wolff / Maison Moderne)

En 2022, 52% des paiements en magasins étaient réalisés par carte au Luxembourg contre 34% dans l’Union européenne. (Photo: Guy Wolff / Maison Moderne)

Au Luxembourg, près de sept achats sur dix par carte ont lieu sans contact. Les commerçants vont se préparer à une autre nouveauté: les paiements instantanés. Explications.

La carte bancaire a pour la première fois dépassé le cash pour les paiements dans les commerces, montre l’étude de la BCE présentée le jeudi 6 juillet par l’ABBL lors de la journée de conférence dédiée au de Luxembourg Confederation.

Si en 2019 les paiements par carte représentaient 39% de l’ensemble des transactions dans les magasins au Luxembourg, leur part est montée à 52% trois ans plus tard. Dans le même temps, la part des paiements en liquide a fondu passant de 54% à 39%.

69% des achats en carte se font sans contact au Luxembourg.
Ananda Kautz

Ananda KautzHead of InnovationABBL

«On observe un très grand succès du sans contact puisque 69% des achats en carte se font ainsi au Luxembourg», a commenté , Head of Innovation à l’ABBL.

En revanche, les paiements mobiles restent marginaux au Grand-Duché, avec 5% de part de marché. Mais c’est davantage que dans la moyenne européenne où ils pointent à 3%, a relevé l’experte.

Des portefeuilles bien garnis

Clairement, le Luxembourg se distingue des 16 autres pays passés au crible par cette étude puisque dans l’UE, les paiements en espèces étaient majoritaires en 2022 avec 59% des opérations, devant ceux par carte qui représentaient 34% du total.

Soulignons toutefois qu’avec l’Autriche, le Grand-Duché apparaît comme le pays européen où les particuliers ont le portefeuille le plus garni, avec en moyenne 120 euros. «46% des résidents luxembourgeois disent avoir des réserves de cash à la maison, contre 38% en 2019. On peut sans doute y voir un effet de la pandémie de Covid-19 mais aussi une volonté de sécurité, de mieux gérer son budget ainsi que l’anonymat», a avancé Ananda Kautz.

Selon l’étude, le Luxembourg serait le premier pays d’Europe en matière de paiements instantanés, avec 63% de taux d’accès à ce moyen de paiement qui se fait en moins de dix secondes entre deux comptes de la zone euro.

Les paiements instantanés deviendront sans doute la norme.
Ananda Kautz

Ananda KautzHead of InnovationABBL

«C’est un bon signe car les paiements instantanés deviendront sans doute la norme», a commenté la représentante de l’ABBL. À compter de 2024, toutes les banques européennes devront proposer ce moyen de paiement au tarif d’un transfert classique. Cela devrait permettre aux commerçants et PME de recevoir les fonds plus vite qu’avec des transactions classiques, a souligné la Commission européenne à l’automne dernier. Le dispositif prévoit aussi un contrôle du bénéficiaire sur base de son IBAN et de son nom.

EPI, European Paument Initiative, regroupe les grandes banques du Vieux continent aux côtés de Worldline. Il devrait orchestrer l’arrivée du sans carte physique.


Lire aussi


Son déploiement dans l’e-commerce se profile pour la fin de l’année prochaine puis en 2025 pour les détaillants physiques. Pour la petite histoire, EPI a . L’opérateur est spécialisé dans les paiements par smartphone, aussi bien entre entreprises qu’entre particuliers.

L’étude montre par ailleurs que le Luxembourg affiche 25% de paiements mobiles entre particuliers contre 10% en moyenne dans l’UE. Ce canal présage donc un beau potentiel pour les opérateurs actifs sur ce segment.