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Des paiements instantanés pour faciliter l’expérience client



À côté des virements classiques, nécessitant parfois plusieurs heures ou plusieurs jours pour être exécutés, nous observons désormais des paiements instantanés réalisés en quelques secondes seulement. (Crédit: Getty Images)

À côté des virements classiques, nécessitant parfois plusieurs heures ou plusieurs jours pour être exécutés, nous observons désormais des paiements instantanés réalisés en quelques secondes seulement. (Crédit: Getty Images)

Effectuer des paiements fait partie de notre quotidien à tous, entreprises comme particuliers. L’objectif des banques est aujourd’hui de réduire au maximum le délai des transactions afin d’améliorer l’expérience client. Olivier Debehogne nous explique les avantages d’une telle démarche.

Le domaine des paiements est depuis plusieurs années un secteur en pleine ébullition. En témoignent la généralisation des technologies mobiles et la multiplication des solutions proposées par les banques à leur clientèle. «Il est essentiel d’offrir des solutions innovantes qui vont faciliter le quotidien des clients», explique Olivier Debehogne, Head of Retail, Private Banking Luxembourg & Digital à la BIL.

Faire face aux situations urgentes grâce à une solution ultra-rapide

À côté des virements classiques, nécessitant parfois plusieurs heures ou plusieurs jours pour être exécutés, nous observons désormais des paiements instantanés (instant payments) réalisés en quelques secondes seulement. «La transaction entre la personne qui initie le paiement et le bénéficiaire est comptabilisée en moins de dix secondes, et les fonds sont disponibles, soit cinq secondes pour chaque banque.» Avec ce type de services, le virement peut être effectué 365 jours par an, 24h/24. Une véritable révolution pour les banques, tournant parfois sur des systèmes anciens.

Cette solution a pour avantage de répondre aux besoins des clients et de les sortir de situations parfois embarrassantes. Prenons l’exemple d’un particulier qui, suite à un retard de paiement, se retrouve contraint d’effectuer un virement dans l’urgence afin d’éviter une amende. En réalisant ce paiement immédiatement, ce dernier peut rapidement régler le problème. Le client tenu d’effectuer une transaction auprès d’un notaire peut quant à lui, grâce au virement instantané, libérer les fonds juste avant son rendez-vous. 

Dans le cas d’indépendants ou d’entreprises disposant de plusieurs comptes, ce service offre une vue immédiate de la situation financière et permet une gestion de la trésorerie en temps réel grâce à un accès aux fonds sans délai.

La transaction entre la personne qui initie le paiement et le bénéficiaire est comptabilisée en moins de dix secondes, et les fonds sont disponibles, soit cinq secondes pour chaque banque.
Olivier Debehogne

Olivier Debehogne,  Head of Retail, Private Banking Luxembourg & Digital,  BIL

Une première au Luxembourg, cette innovation est amenée à se généraliser sur le marché

Au Luxembourg, la BIL a misé sur l’innovation en devenant la première banque à proposer ce type de virements, relevant ainsi un véritable défi technologique. Elle offre ainsi à ses clients une solution pratique et sécurisée. Un service complémentaire à son offre, et qui a nécessité un important travail de développement. «Nous nous réjouissons de son adoption par un nombre croissant de banques afin d’offrir de nouvelles opportunités à nos clients.» En effet, d’autres établissements bancaires deviendront éligibles au fur et à mesure des interconnections aux réseaux de paiements européens, comme TIPS (service de la Banque Centrale Européenne) ou RT1 (rassemblant la majorité des banques européennes). «Tous les clients faisant partie des banques présentes sur ces réseaux pourront initier des virements instantanés vers la BIL, et inversement.»

Pour le client, peu de changements en termes de fonctionnement par rapport à un virement classique via BILnet (depuis le web ou l’application mobile), si ce n’est une option supplémentaire à cocher. Lors de la saisie du virement en question, le système détecte automatiquement si celui-ci est éligible pour être traité en instantané. La limite de montant maximal est toutefois fixée à 100.000 euros avec les autres banques et à 1 million d’euros entre comptes BIL.

En matière de coûts, le tarif d’un virement instantané est fixé à 80 centimes pour l’initiative du paiement. La réception est quant à elle gratuite. «Nous avons également des packages plus spécifiques où le prix du virement est réduit de moitié», conclut Olivier.

Afin de réaliser vos virements de manière instantanée, rendez-vous sur  www.bil.com/instantpayment