Le paiement mobile, un paiement sécurisé VISA

Le paiement mobile, un paiement sécurisé VISA

Le paiement mobile grâce à un portefeuille électronique – ou « digital wallet » – gagne en popularité. Ce moyen de paiement est à la fois sûr et pratique au quotidien.

Sortir son smartphone pour payer, sans contact et de façon simple ? C’est ce que permet le paiement mobile via un portefeuille électronique ou « digital wallet ». « Ces portefeuilles électroniques sont soit intégrés par les fabricants dans leurs smartphones comme pour Apple* par exemple – , soit disponibles via des applications qu’on télécharge soi-même– », explique Laurent Bailly, Head of Digital, Risk & Transactional products France, Belgique et Luxembourg au sein de Visa.

Payer en sécurité

Grâce au système d’authentification de votre téléphone — via empreinte digitale, reconnaissance faciale, code secret ou schéma de déverrouillage — personne ne peut accéder à votre portefeuille électronique et payer vos achats en magasin ou en ligne, sans votre autorisation.

Avec la technologie Visa Token, vos paiements mobiles sont sécurisés lorsque vous liez votre portefeuille électronique avec votre carte Visa.**

Quelle que soit le portefeuille électronique pour lequel vous optez, l’activation de votre carte de paiement se fera par le biais de Visa. « Nous collaborons en effet avec l’ensemble de ces acteurs, poursuit Laurent Bailly. Notre rôle est de fournir la technologie de tokenisation qui permet de sécuriser le paiement digital. Quand on paie sans contact avec son smartphone, l’ensemble des informations sensibles de la carte est remplacé par un token. Ainsi, même si des fuites de données surviennent, les conséquences sont limitées puisque c’est ce token, et non les informations de la carte, qui sera perdu. »

L’essayer, c’est l’adopter

Plus sécurisé que le paiement par carte, le paiement mobile via un portefeuille électronique est également plus pratique au quotidien. Concrètement, il suffit de sélectionner sa carte dans son application, de s’identifier par biométrie (empreinte digitale ou reconnaissance faciale), et de passer son téléphone devant le terminal de paiement**. « J’ai l’habitude de dire que l’essayer, c’est l’adopter. On gagne vraiment en fluidité et c’est d’autant plus pratique que, contrairement au paiement sans contact par carte, l’utilisateur n’est pas limité à un montant maximum de 50 euros. La seule limite est le plafond de votre carte » ***, ajoute Laurent Bailly.

Le portefeuille électronique est aussi activable sur toute une série d’objets connectés, comme certaines montres, notamment. On peut donc déjà payer les croissants avec sa montre connectée, le dimanche matin, au terme de son petit jogging matinal… « Les applications de cette technologie qui allie la tokenisation et la biométrie sont nombreuses. En ce moment, nous collaborons notamment avec un constructeur de voitures allemand pour développer une solution permettant de payer directement de sa voiture et de façon plus fluide. Concrètement, la carte de l’utilisateur est liée à un portefeuille électronique installé dans la voiture, et le paiement est validé par une empreinte digitale, dans le véhicule », détaille l’expert de Visa.

Largement disponible au Luxembourg

Malgré ces atouts, le paiement mobile est encore relativement peu utilisé au Luxembourg par rapport à d’autres pays européens. Les clients de la plupart des banques au Luxembourg peuvent pourtant déjà avoir recours au digital wallet Apple Pay*. « Les banques jouent un rôle clé dans l’adoption du paiement mobile en permettant à leurs clients d’activer ces portefeuilles électroniques, estime Laurent Bailly. Une fois que la possibilité leur est offerte, il est extrêmement rapide pour les utilisateurs. La tokenisation est une technologie clé dans la sécurisation des paiements : au-delà du mobile et des objets connectés, elle va aussi permettre de rendre plus sûres les transactions en e-commerce. »

Vous souhaitez en savoir plus sur le paiement mobile sécurisé par Visa ? Rendez-vous sur

(*) La marque Apple appartient à Apple Inc. et est utilisée à des fins d'identification seulement.

(**) Sous réserve de disponibilité de paiement sans contact par mobile avec votre banque. Sous réserve d’acceptation du paiement Visa par le commerçant.

(***) Voir les conditions applicables auprès de votre banque pour les limites de paiement autorisées.