Près de deux résidents luxembourgeois sur trois utilisent cinq moyens de paiement différents. (Photo: Shutterstock)

Près de deux résidents luxembourgeois sur trois utilisent cinq moyens de paiement différents. (Photo: Shutterstock)

Très ouverts à l’innovation, les Luxembourgeois veulent avant tout évoluer dans un univers du paiement numérique en toute sécurité, révèle une étude menée par la Lhoft avec l’Association européenne des paiements et TNS Ilres.

«Alors que les paiements mobiles sont clairement à la hausse et qu’il existe une grande ouverture à l’innovation plus largement, les consommateurs luxembourgeois continuent de privilégier la sécurité, les banques de détail luxembourgeoises étant fermement ancrées comme la pièce maîtresse du puzzle des paiements. En travaillant ensemble, les opérateurs historiques et les start-up innovantes combinent le meilleur des deux mondes», assure le strategy and research associate de la Lhoft, Jérôme Verony.

Selon le communiqué de presse-teaser, les Luxembourgeois restent avant tout attachés à la sécurité, selon un sondage mené auprès de 1.000 personnes (le nombre qui donne une portée générale à un sondage au Luxembourg) par TNS Ilres, avec la Lhoft et l’Association européenne des paiements.

Alors que l’étude ne devrait être présentée que ce lundi, elle fait apparaître, outre l’importance de la sécurité et des banques de détail luxembourgeoises, que 61% des résidents ont recours à au moins cinq méthodes de paiement différentes. 20% d’entre eux passent par une néobanque pour réaliser un paiement, un sur trois a des comptes bancaires dans un pays étranger, 50% d’entre eux sont prêts pour un monde sans cash et trois demandes se dessinent: des services d’assurance, des mécanismes de récompenses (comme le cashback) et les paiements instantanés.

«En tant qu’association promouvant la disponibilité de nouveaux modes de paiement efficaces et abordables dans toute l’Union européenne, nous encourageons tous les acteurs locaux à améliorer en permanence leur offre en s’appuyant sur les meilleures pratiques européennes. L’intention déclarée du public d’augmenter son utilisation des portefeuilles numériques et mobiles est une autre preuve claire que le Luxembourg ne veut pas rester derrière les marchés les plus avancés», indique de son côté le vice-président du conseil d’administration et directeur de l’Association européenne des paiements, Thibault de Barsy.

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Trendin’, à laquelle vous pouvez vous abonner .