POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

argent

Le paiement en cash ne craint rien au Luxembourg



265999.jpg

Aucune limitation au paiement en cash n’est à l’ordre du jour au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Les pays qui autorisent les paiements illimités en cash sont de plus en plus rares en Europe. Le Luxembourg, qui en fait partie, n’a cependant aucune crainte à avoir en la matière. 

Les paiements en cash sont-ils en danger au Luxembourg? C’était là le sens de la question posée par le député Alex Bodry au ministre des Finances Pierre Gramegna

En effet, dans de nombreux pays, les paiements en cash sont de plus en plus limités. Alors que le Luxembourg est encore un des rares à ne pas les plafonner. En Belgique, on ne peut plus payer en liquide un achat de plus de 3.000 euros. En France, les résidents sont même limités à 1.000 euros à ce niveau.

«Le gouvernement estime que des initiatives visant à fixer des limites supplémentaires aux transactions en argent liquide ne sont pas opportunes à l’heure actuelle, que ce soit au niveau national ou au niveau européen», a répondu très clairement le ministre.

Pas d’effet dans la lutte contre le terrorisme

Qui a encore indiqué que la Commission européenne a elle-même clarifié «qu’elle n’a pas l’intention de proposer le plafonnement des paiements en espèces». Elle a précisé aussi que «les consommateurs luxembourgeois n’ont aucune raison de s’inquiéter».

Suite à une demande du Conseil de février 2016, la Commission a examiné l’utilité de limiter les paiements en espèces de très grande valeur afin de lutter contre le financement du terrorisme. Suite à une étude détaillée, la Commission a conclu en juin 2018 que des restrictions concernant les espèces ne remédieraient pas de manière significative au problème du financement du terrorisme. Elle n’a donc fait aucune proposition législative, et aucune autre initiative n’a été envisagée depuis.»