La Commission européenne a annoncé qu’elle approuvait l’acquisition de la société allemande Motel One Group GmbH par la société luxembourgeoise PAI Partners Sarl le mercredi 16 avril 2025, concluant que l’opération ne soulèverait pas de problèmes de concurrence en raison de la position cumulée limitée des entreprises sur le marché. L’opération a été examinée dans le cadre de la procédure simplifiée d’examen des concentrations conformément au règlement de l’UE sur les concentrations.
L’acquisition proposée impliquait que PAI Partners Sarl, une société de gestion de fonds agréée et réglementée par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) au Luxembourg, obtienne le contrôle exclusif de Motel One Group GmbH (Allemagne). La notification de la transaction a été officiellement reçue par la commission le 24 mars 2025. L’acquisition a été réalisée par l’intermédiaire de Moonrise Hospitality Group GmbH, une société contrôlée indirectement par des fonds gérés et conseillés par PAI Partners.
99 hôtels dans 13 pays
PAI Partners est une société indépendante de capital-investissement qui gère plus de 27 milliards d’euros d’actifs et qui, depuis 1994, a réalisé plus de 100 investissements dans 12 pays et plus de 26 milliards d’euros de produits d’exploitation pour plus de 60 sorties. La société se concentre sur l’acquisition de participations majoritaires dans des entreprises de quatre secteurs principaux: les services aux entreprises, l’alimentation et les produits de consommation, l’industrie générale et les soins de santé. Grâce aux entreprises de son portefeuille, elle génère des revenus dans l’UE et sur d’autres marchés mondiaux.
Fondé en 2000 et basé à Munich, Motel One opère dans le segment des hôtels design à bas prix. En février 2025, le groupe exploitait 99 hôtels avec un total de 27.928 chambres dans 13 pays, dont l’Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
La transaction a été dans le cadre d’un partenariat exclusif entre PAI Partners et un consortium dirigé par Dieter Müller pour Motel One Group. L’opération reste soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2025.
Cet article a été et traduit et édité en français.