ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Espace

Padraig McCarthy, ex-CFO de SES, rejoint Kleos Space



Padraig McCarthy rejoint le conseil d’administration de Kleos Space. (Photo: Kleos)

Padraig McCarthy rejoint le conseil d’administration de Kleos Space. (Photo: Kleos)

Kleos Space annonce la nomination de Padraig McCarthy comme directeur non exécutif de la finance spatiale internationale et président du Comité d’audit et de gestion des risques chez Kleos Space. Il a travaillé pour SES pendant 23 ans, notamment comme directeur financier.

Padraig McCarthy rejoint Kleos Space. Il a été nommé directeur non exécutif de la finance spatiale internationale et président du Comité d’audit et de gestion des risques, à compter du 3 novembre 2021, par la société luxembourgeoise, spécialisée dans la fourniture de données de reconnaissance de radiofréquence par satellites (DaaS).

C’est un nom connu dans le secteur, puisqu’il a travaillé pendant 23 ans chez le fournisseur de services de télécommunication par satellites SES. Il y a notamment occupé le poste de directeur financier entre 2013 et 2018 et de membre du comité exécutif. Selon Kleos, il y aurait levé plus de 5 milliards d’euros et aurait joué un rôle-clé dans son introduction en bourse et sa cotation secondaire sur Euronext à Paris. Il est actuellement associé de la société d’investissement privé NewSpace Capital et administrateur non exécutif indépendant et président du comité d’audit de la société cotée d’entreposage en libre-service Shurgard.

«La richesse de l’expérience de Padraig dans les domaines de la finance, de l’industrie spatiale et de la gouvernance augmente encore l’expertise du conseil d’administration de Kleos», a commenté son président, Peter Round.

Le cofondateur de Kleos, Miles Ashcroft, récemment nommé directeur de l’innovation pour diriger la recherche et l’innovation des produits, a quant à lui quitté le conseil d’administration en tant que directeur exécutif afin de «faciliter la transition vers un conseil d’administration indépendant».