1. Plusieurs commerçants indépendants luxembourgeois sont présents parmi la centaine de boutiques déjà ouvertes au centre commercial Cloche d’Or. Tour d’horizon.
2. Le centre commercial Cloche d’Or a ouvert ses portes mardi 28 mai. Une ouverture «opérationnelle», avec certains commerçants déjà bien en place, et d’autres encore à venir. Visite des lieux.
3. Les résultats des élections européennes au Luxembourg sont tombés vers 23h dimanche. Le DP a emporté un deuxième siège d’eurodéputé, mais aussi une large victoire, au détriment d’un CSV qui constate une chute de 16,55%.
4. 210.000 euros pour une place de parking au futur Royal-Hamilius, 250.000 euros au parking Monterey. Le prix des emplacements continue de grimper.
5. Le nouvel espace de télétravail dédié aux frontaliers à Yutz a été inauguré mercredi. Alors que le premier modèle économique se basait sur une adhésion au concept des banques ou des Big Four luxembourgeois, ce sont finalement les PME et les institutions européennes qui sont séduites.
6. Les élections se suivent et se ressemblent pour le CSV, qui a essuyé deux revers durant les législatives d’octobre, puis lors des européennes du 26 mai. Le parti est clairement à un tournant de son histoire. , son président, estime qu’un repositionnement est nécessaire. Et urgent.
7. En Belgique, les électeurs devaient, outre les députés européens, élire leurs représentants dans les Parlements des régions et au niveau fédéral. Le scrutin a révélé un pays divisé en deux. Au niveau régional, Jean-Philippe Florent, un travailleur frontalier qui habite à Chiny, a été élu député wallon.
8. Le ministre de la Justice, , a déposé le projet de loi ménageant une période de transition pour les avocats britanniques exerçant au Grand-Duché sur la liste IV, réservée aux ressortissants européens.
9. IMD a publié, mardi soir, son classement annuel de la compétitivité. Douzième sur 63, le Luxembourg perd une place et n’est que le septième pays européen. Au passage, les patrons en profitent pour répéter leur message au gouvernement.
10. Au soir des élections européennes, le Parlement européen a livré une première projection de ce que sera sa future composition. Le PPE, plus importante famille politique européenne, essuie un net recul.