Ne dites plus McArthurGlen Luxembourg, mais plutôt Designer Outlet Luxembourg. Depuis ce mois d’octobre, le village dédié aux marques à prix dégriffés situé dans la commune belge de Messancy arbore une nouvelle identité, résultat de sa revente par Nuveen Real Estate pour un montant non communiqué.
«Seuls le propriétaire et l’exploitant changent, les 250 salariés en poste dans les boutiques du centre restent en place», souligne Stéphane Thil, directeur du désormais Designer Outlet Luxembourg. Lui-même et son équipe d’une petite dizaine de personnes conservent leurs fonctions dans le centre qui abrite plus de 50 enseignes.
12 outlets en portefeuille
Les murs de l’outlet sont désormais la propriété d’ImRaum Immobilien, l’unité d’investissement et de développement immobiliers du groupe ImWind, un géant autrichien de l’énergie renouvelable. Quant à l’exploitation, elle est opérée non plus par les Britanniques de McArthurGlen Group, mais par les Autrichiens de ROS Retail Outlet Shopping.
«En tant que nouvel opérateur du Designer Outlet Luxembourg, nous sommes très heureux d'ajouter un site aussi prometteur à notre portefeuille et nous nous engageons à positionner le village de marques comme une destination transfrontalière attrayante pour le shopping d'outlet premium avec un mix de marques haut de gamme et une offre améliorée de restauration», a déclaré dans un communiqué Thomas Reichenauer, directeur général de ROS Retail Outlet Shopping.
L’entreprise se présente comme le cinquième plus grand gestionnaire de villages de marques en Europe, avec 12 centres d’un gabarit similaire à celui de Messancy, selon Stéphane Thil.
Les villages de marques restent toujours une catégorie de placement intéressante.
Pour ImRaum Immobilien, «les gens ont besoin d’expériences de shopping significatives, physiques et variées, c’est pourquoi les villages de marques restent toujours une catégorie de placement intéressante», argumente Robert Wagner, managing partner du nouveau propriétaire.

Les cofondateurs et directeurs généraux de ROS Retail Outlet Shopping, Thomas Reichenauer et Gerhard Graf, ont pris la pose dans l’infrastructure de Messancy aux côtés de son directeur, Stéphane Thil (à droite). (Photo: ROS Retail Outlet Shopping)
Le centre de Messancy est situé à 15 minutes en voiture de la frontière luxembourgeoise. Il affiche une surface locative brute de près de 17.000m2 et un taux d’occupation de l’ordre de 90%, selon son directeur.
Un marché prisé
Après une campagne de communication destinée à faire connaître la nouvelle identité du centre, ce dernier devrait ensuite connaître un petit lifting: «ImRaum Immobilien prévoit d’embellir l’infrastructure et de retravailler le parcours client dans un plan d’investissement d’ici un à deux ans», avance Stéphane Thil.
Le village de marques de Messancy a ouvert ses portes en 2003 sous la bannière de Factory Shopping Messancy, avant de devenir McArthurGlen en 2011. Le centre situé au carrefour de la Belgique, de la France et du Luxembourg couvre une zone de chalandise qui attise d’autres appétits puisque l’on retrouve du côté français Marques Avenue à Talange, et le Zweibrücken Fashion Outlet du côté allemand.