BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Immobilier

Un outil de collaboration dédié à l’immobilier



Julien Casse, CTO de kodehyve, et Felix Hemmerling, CEO de kodehyve. Maison Moderne

Julien Casse, CTO de kodehyve, et Felix Hemmerling, CEO de kodehyve. Maison Moderne

Les échanges entre promoteurs, agences immobilières, clients et propriétaires s’appuient encore trop souvent sur des outils lents et inefficaces. Des solutions existent pourtant pour accélérer l’ensemble des flux liés à l’achat ou à la location d’un bien, de l’échange de documents à la signature électronique.

En tant que propriétaire ou locataire, chacun a déjà pu constater la lourdeur des procédures liées à l’achat ou à la location d’un bien. Felix Hemmerling, CEO de kodehyve, une start-up qui a conçu le tout premier «real estate collaboration tool» du Luxembourg, a vécu la même expérience. «Cela commence au moment où l’on cherche un bien: on doit fournir les mêmes documents à chaque agence par laquelle on passe, et parfois même les fournir plusieurs fois à la même agence», explique-t-il. «Le problème est différent, mais tout aussi frustrant, lorsque l’acquisition est liée à un projet de promotion immobilière. Les démarches s’étalent souvent sur 18 ou 24 mois. Durant cette période, en tant que client, on peine le plus souvent à accéder à une information utile sur l’avancée du chantier et à une réelle visibilité sur les démarches en cours et à venir. Cela alors que l’on est en droit d’exiger la plus grande transparence…» 

La vie des clients s’engageant dans un projet immobilier pourrait donc être considérablement facilitée. Du côté des professionnels du secteur, l’amélioration des échanges et la fluidification des procédures seraient aussi grandement appréciées. «Collecter les documents nécessaires, obtenir les signatures, relancer les clients pour savoir s’ils ont effectué les démarches nécessaires… cela prend beaucoup de temps et coûte donc de l’argent. Tout est encore réalisé à l’ancienne, avec des moyens dépassés», poursuit Felix Hemmerling. «Quand nous avons présenté le projet kodehyve aux professionnels, nous avons rapidement obtenu leur validation: le besoin est là, et c’est peut-être encore plus le cas suite à la crise du Covid-19.»

Un seul outil pour tous

Felix Hemmerling et son associé Julien Casse (CTO), auparavant actifs dans le secteur financier, les regtech et les fintech, ont donc décidé, au début de l’année 2020, de créer une plateforme unique qui permette de faciliter tous ces échanges, d’optimiser la collaboration entre tous les acteurs d’un projet immobilier. «L’idée était de mettre au point un outil en ligne, accessible depuis n’importe quel appareil, dont chaque agence ou promoteur intéressé pourrait faire l’acquisition», détaille le CEO de kodehyve. «L’agence ou le promoteur peut ensuite décider des clients auxquels il donne un accès à la plateforme.»

Au départ de la plateforme, le client peut ensuite uploader directement les documents utiles (cartes d’identité, fiches de salaire, photos pour un état des lieux, etc.). L’agence ou le promoteur les obtient ainsi instantanément. De leur côté, les professionnels peuvent mettre au point des listes de tâches avec des deadlines qui permettent à chacun de savoir quelles démarches doivent encore être entreprises, où en est le chantier, etc. Des notifications de rappel peuvent être paramétrées. En outre, un chat est mis à disposition pour fluidifier davantage l’échange entre les différentes parties.

kodehyve propose une plateforme unique qui permet de faciliter tous ces échanges, d’optimiser la collaboration entre tous les acteurs d’un projet immobilier.  Maison Moderne

kodehyve propose une plateforme unique qui permet de faciliter tous ces échanges, d’optimiser la collaboration entre tous les acteurs d’un projet immobilier. Maison Moderne

Une plateforme hautement sécurisée avec la signature électronique

Autre point fort de la solution: la possibilité de signer électroniquement les documents. Cette procédure a évidemment été sécurisée comme il se doit pour offrir toutes les garanties nécessaires aux différentes parties. «Nos clients ont le choix de décider quelle signature électronique ils préfèrent implémenter et peuvent désormais décider entre un outil international de type Adobe ou un outil luxembourgeois tel que LuxTrust», précise Julien Casse.

Le développement de solutions informatiques hautement sécurisées est dans l’ADN du CTO de kodehyve. kodehyve peut en outre compter sur le support d’AWS, le cloud d’Amazon sur lequel est hébergée la solution, ainsi que d’autres solutions d’infrastructure utilisées par Netflix ou encore Airbnb. «Des vérifications de sécurité sont en effet régulièrement réalisées par AWS», explique-t-il. «Au-delà de la sécurité, nous veillons aussi à garantir l’opérationnalité de la solution en tout temps, notamment en réalisant des tests automatisés et des ‘rolling updates’ qui évitent les coupures de service pendant les mises à jour.»

Une expérience client enfin aboutie

Les professionnels du secteur ont déjà montré leur intérêt pour cet outil de collaboration dédié à l’immobilier, qui fait figure de précurseur au Luxembourg, et même ailleurs dans le monde. «Nous sommes entrés dans la phase de commercialisation de la solution et les agences et promoteurs au Luxembourg sont déjà nombreux à nous contacter», indique Felix Hemmerling. «Ceci étant dit, notre ambition ne se limite pas au Grand-Duché. Nous avons déjà des contacts avec d’autres places importantes, en Suisse et Allemagne notamment.»

Pour les fondateurs de kodehyve, le secteur de l’immobilier semble enfin comprendre l’importance d’offrir à chaque client une expérience à la hauteur de ses attentes. «Pour les digital natives que nous sommes, nous avons constaté des échanges lents et inefficients ainsi qu’un réel manque de transparence que nous savons résoudre à travers de nouvelles technologies. kodehyve solutionne tous ces problèmes pour les acteurs locaux, mais aussi pour les investisseurs étrangers qui auraient des projets au Luxembourg: il est désormais possible pour eux de soumettre tous les documents nécessaires en ligne et d’avoir une vue dynamique sur leurs projets grâce à notre solution. Notre ambition ne consiste pas à remplacer des acteurs sur le marché par les technologies, mais de les aider à éliminer leurs workflows inefficients et leur permettre de fournir une expérience supérieure à leurs clients et collaborateurs», conclut Felix Hemmerling.

Pour plus d’informations sur l’outil kodehyve, contactez Felix Hemmerling: [email protected]