L’équipe  Partenariats de Bâloise Assurances Luxembourg Bâloise Luxembourg

L’équipe Partenariats de Bâloise Assurances Luxembourg Bâloise Luxembourg

Des offres claires, des prix, du conseil… Tels sont les principaux challenges des entreprises. Se rajoute pour l’assureur celui de maintenir un contact de qualité avec ses clients, et pas juste lors d’une souscription ou d’un sinistre. Il s’agit d’être présent sur le bon canal de communication et de distribution. Premier assureur multicanal au Luxembourg, Bâloise travaille avec son réseau d’agents, des courtiers, en direct, et développe des partenariats institutionnels pour exister où parfois on ne l’attendait pas. Rencontre avec Xavier Roblin Head of Corporate Development & Internal Relations.

Pourquoi est-il important, pour une entreprise, de développer des partenariats?

Pour trouver de nouveaux relais de croissance, remporter l’adhésion de nos clients, et pour accélérer notre digitalisation. Nos partenaires nous tirent vers le haut en nous poussant à réfléchir autrement à nos produits et processus... À nous de nous intégrer au mieux dans les parcours de leurs clients qui sont parfois aussi les nôtres en facilitant l’intégration de nos services dans leurs outils!

Quels sont les différents types de partenariats possibles?

Tout dépend du besoin du client. On peut travailler en marque blanche. On met à disposition d’entreprises des outils web, des services et produits dans leurs couleurs.

On peut travailler sur un système d’affiliation en option ou en inclusion. Il s’agit pour le partenaire d’offrir un meilleur service ou des avantages à sa communauté de clients. Ce modèle évolue : nos partenaires recherchent des gains d’efficacité. Ils veulent optimiser leur reporting, nous sollicitent sur des intégrations plus fines.

C’est là qu’on en vient aux API (Application Programming Interfaces) et à la digitalisation de l’assurance. Parce que si l’avenir du partenariat dépend du relationnel et de la qualité de service, il dépend aussi de la technologie! Bâloise vient, d’ailleurs, de signer un partenariat avec Luxhub…

Permettre aux systèmes de communiquer entre eux et transférer les données avec plus de fluidité, c’est le principe d’une API. Concrètement, LuxHub – leader européen de l’open banking –, c’est LE store des API auprès des banques. Nous sommes fiers d’être le 1er assureur à y figurer avec notre assurance prêt immobilier.

Pour nous, les API sont une priorité stratégique. Elles sont comme des prises qui relient nos outils de gestion, sites web à ceux de nos partenaires.

Selon le produit ou le service demandé, différentes actions sont possibles: obtenir un prix, créer une offre et, par la suite, la signer, la modifier, l’annuler… autant d’options sur lesquelles nous travaillons pour faciliter la vie de nos partenaires.

Cette ouverture de la part des assureurs s’inscrit aussi dans un contexte de progression des assurtechs…

C’est vrai, mais c’est surtout la logique d’écosystèmes qui nous intéresse. Nous avons une carte à jouer dans les univers de l’habitation et de la mobilité. C’est toute l’idée, par exemple, de notre solution Drive Electric et du partenariat avec Enovos et Diego, première assurance dotée d’une gamme de services spécialement conçue pour les conducteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables.

Aller au-delà de l’assurance dans l’accompagnement de nos clients avec toute une logique de services nous permet de nous différencier de nos concurrents! Cela passe par ces écosystèmes et, pour les développer, nous avons besoin d’une technologie adaptée. Ça tombe bien: c’est ce dont nous disposons!