LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

We Like it!

Ortea, la nouveau-thé (glacée) made in Luxembourg



Ortea, le nouveau thé glacé bio et local, fabriqué à Ettelbruck. (Photo: Maxime Lorenzoni)

Ortea, le nouveau thé glacé bio et local, fabriqué à Ettelbruck. (Photo: Maxime Lorenzoni)

Fabriqué à partir d’ortie, de jus de pomme naturel luxembourgeois et de miel du Grand-Duché, le nouveau thé glacé Ortea s’invitera sur nos tables et dans nos verres cet été!

L’été arrive, et avec lui les premières chaleurs et les premières terrasses… il était temps! Pour célébrer le retour des beaux jours, quoi de mieux que de savourer une boisson aux couleurs de saison, qui rassemble ce que le Luxembourg fait de mieux?

Ortea (à prononcer «ortie», plante à partir de laquelle est issu le thé glacé) est le nouveau projet de Daniel Freichel et Stephan Kneip, qui se sont lancés dans l’aventure de la production de boisson en essayant de faire de leur idéal du thé glacé une réalité… avec des produits made in Luxembourg! Amateurs de thé frais, les deux amis de longue date ont en tête une idée bien précise de ce qu’ils recherchaient dans ce «craft iced tea»: un produit bio, désaltérant…

… et luxembourgeois, s’il vous plaît! En effet, parmi les ingrédients secrets de ce nouveau nectar figure du jus de pommes naturel issu de la ferme bio du Klingelbour, située à Bridel – c’est également en ce lieu qu’est produit le thé glacé Ortea. Enfin, on y retrouve du miel biologique produit par Joe Molitor, un apiculteur basé à Nospelt.

Quand on évoque un éventuel ajout de sucres à la liste des ingrédients, les fondateurs précisent qu’aucune forme de sucre n’est incorporée, le miel et le jus de pommes naturel qui entrent dans la composition du thé glacé apportant déjà une certaine sucrosité. De quoi se rafraîchir avec plaisir sans penser aux calories!

Daniel Freichel et Stephan Kneip, les deux fondateurs d’Ortea. (Photo: Maxime Lorenzoni)

1 / 2

Du jus de pomme, du miel, un mélange d’ortie et de tisane… Ortea se veut local et naturel! (Photo: Maxime Lorenzoni)

2 / 2

Dernier composant-clé de cet élixir? Un mélange d’ortie, donc, et de tisane aux herbes, produites en Autriche par Sonnentor, une société prônant des valeurs telles que la transparence et le respect de la nature, «qui travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs des villages environnants», peut-on lire sur le site internet d’Ortea. Dommage, pour le 100% luxembourgeois! Cependant, les fondateurs indiquent qu’ils souhaiteraient, à l’avenir, faire appel à des producteurs locaux pour leur tisane… Bon, d’accord, on vous pardonne!

Le tout est conditionné dans une bouteille de 50cl avec un bouchon refermable, et labellisé Lu-Bio-05.

Pour le moment, une seule sorte de thé glacé est proposée. Cependant, les deux associés, plein d’entrain, prévoient d’étendre leur gamme: «Nous travaillons sur d’autres sortes, qui verront le jour peut-être en fin d’année ou en début d’année prochaine», indique Daniel Freichel. On va guet-thé tout ça!

Ortea est vendu dans une petite trentaine de points de vente au Luxembourg, à retrouver sur une carte interactive ici. 

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?   C’est ici!