Oriane Schoonbroodt est connue pour avoir créé la start-up Label R en 2017. (Photo:  Philippe Lanciers )

Oriane Schoonbroodt est connue pour avoir créé la start-up Label R en 2017. (Photo: Philippe Lanciers )

Après avoir vendu le «know-how» de sa start-up Label R, Oriane Schoonbroodt va s’atteler à développer le département Strategy& de PwC au Luxembourg.

Ancienne diplomate, Oriane Schoonbroodt est connue pour avoir créé la start-up en 2017. Cette jeune pousse avait pour activité , essentiellement du private equity.

Après environ quatre ans de travail, Oriane Schoonbroodt a mené sa start-up à maturité et a décidé de suivre une autre voie. «J’ai vendu le ‘know-how’ de la société il y a quelques mois à un cabinet à Luxembourg. La question était alors de savoir ce que j’allais faire. Si je restais au sein de la start-up en tant que consultante ou bien si je rejoignais un plus grand groupe. J’en ai parlé avec , financial services market leader chez PwC, qui m’a alors proposé de rejoindre », explique Oriane Schoonbroodt, désormais directrice au sein du département Strategy& Luxembourg de PwC.

«Le projet m’a plu, car c’est à la fois un projet entrepreneurial dans la mesure où PwC était en train de lancer cette nouvelle structure pour le Luxembourg. Il y avait cette idée de rester un entrepreneur à l’intérieur d’un groupe. Je voulais garder une activité en lien avec mon expertise tout en sortant un peu de ma zone de confort. Au début, j’ai eu quelques a priori en pensant à la structure imposante que peut être un groupe comme PwC. Mais, au final, c’est l’inverse et une belle surprise. J’ai trouvé un esprit entrepreneurial et dynamique dans cette nouvelle structure où il y a tout à développer», souligne encore l’ancienne start-upper.

Une équipe à construire en deux ans

Au sein du réseau PwC, le département Strategy&, l’activité mondiale de conseil en stratégie du cabinet, regroupe environ 3.000 personnes. En cinq ans, cette structure a doublé ses revenus mondiaux, passant de 700 millions de dollars en 2015 à 1,4 milliard de dollars en 2020. 

Au Luxembourg, ce département était beaucoup moins présent et PwC souhaite désormais accélérer dans ce domaine d’activité. «Pour faire simple, c’est la société de consultance stratégique de PwC. Elle est un peu moins connue au Luxembourg, mais elle est déjà bien développée dans le monde. C’est donc intéressant de développer cette structure ici au Luxembourg. On va principalement se concentrer sur la finance durable puisque le marché va clairement dans ce sens. La finance durable prend de plus en plus d’importance, d’autant plus qu’elle couvre les différents secteurs, de l’audit à l’opérationnel, en passant par la réglementation, le secteur de l’assurance. Finalement, on retrouve la finance durable dans tous les domaines d’expertise de PwC», indique Oriane Schoonbroodt.


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Au niveau des objectifs de Strategy&, l’entité luxembourgeoise va se donner deux ans pour constituer une équipe et se faire une place dans le pays. «Dans un premier temps, nous allons travailler pour renforcer l’équipe qui se compose pour le moment d’Andrew McDowell, en plus de la supervision de Matt Moran et de . Puis, dans les deux prochaines années, on souhaite avoir constitué une équipe d’une dizaine de personnes afin de positionner Strategy& comme une référence sur la Place luxembourgeoise en matière de consultance stratégique pour les fonds d’investissement, le wealth management, la banque et l’assurance», conclut Oriane Schoonbroodt.