POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

frontaliers

Une organisation militaire pour distribuer les masques



C’est l’armée qui est en charge de l’opération de distribution, comme ici, aux Rotondes. (Photo: Paperjam)

C’est l’armée qui est en charge de l’opération de distribution, comme ici, aux Rotondes. (Photo: Paperjam)

Chaque travailleur frontalier peut, depuis lundi, retirer une boîte de 50 masques fournis par le gouvernement. La distribution est gérée par l’armée et se passe en bon ordre.

Les 205.000 travailleurs frontaliers ne se sont pas rués comme un seul homme pour retirer la boîte de 50 masques de protection fournis par le gouvernement depuis ce lundi . Logique, puisqu’ils sont encore très nombreux à télétravailler ou à être congé, mais aussi à attendre l’indispensable voucher nécessaire au retrait. Pour éviter la cohue, les envois ont donc été ventilés sur plusieurs jours.

Une efficacité appréciée

Aux Rotondes, à Luxembourg, un des trois sites d’enlèvement où on peut se rendre à pied (les autres étant des drive-in), on ne se bouscule donc pas, ce mercredi vers 12h15. «Du moins, pas encore», souligne une préposée. «Cela va sans doute arriver petit à petit, et certainement au cours des prochains jours.»

L’organisation est millimétrée. Des barrières ont été installées pour conduire chacun au bon endroit, sans détour et sans demi-tour. Un premier arrêt est imposé pour scanner le code du voucher et vérifier l’identité de celui qui est venu effectuer le retrait. Ensuite, on se dirige vers un second bureau où on vous remet la boîte de masques. L’opération prend moins de deux minutes.

Une efficacité toute militaire particulièrement appréciée. «Bien sûr que je trouve cela bien qu’on nous offre des masques», explique Lise, une résidente belge qui dirige le City Hotel de la rue de Strasbourg. «Même si le pays a les moyens, rien ne l’obligeait à cela. En Belgique, on attend toujours…» Des masques d’autant plus précieux que Lise n’a jamais cessé de travailler. «L’hôtel est resté ouvert. Au début, on a eu beaucoup d’annulations. On en a profité pour nettoyer, refaire quelques menus travaux. Maintenant, cela repart. Doucement, mais cela repart…», conclut-elle.

Le voucher n’est pas un laissez-passer

Les frontaliers ont jusqu’au 24 mai pour retirer leurs masques. Qu’en est-il de ceux qui ne travaillent pas encore physiquement dans le pays? Peuvent-ils venir exprès pour retirer leurs masques sans crainte de sanction de la police? «Ce n’est pas du ressort du Luxembourg», nous dit-on à la hotline du gouvernement luxembourgeois. «C’est à chacun de se conformer aux règles de circulation de son pays de résidence.»

Or, pour les Belges, le passage de la frontière ne sera pas possible avant le 8 juin; pour les Français, pas avant le 15 juin, sauf pour venir y travailler ou un autre motif impérieux. Des contrôles seront aussi en cours à la frontière allemande, au moins jusqu’au vendredi 15 mai. Le voucher n’est donc pas un laissez-passer.

La solution sera alors peut-être de faire appel à une autre personne. Le gouvernement luxembourgeois précise en effet: «Il est possible de récupérer des masques chirurgicaux pour d’autres personnes, à condition que la personne qui vient chercher les masques chirurgicaux soit munie des vouchers valables.»

Les masques sont distribués en drive-in à:

. Bettembourg, parking Parc Merveilleux, route de Mondorf, L-3260 Bettembourg 

. Diekirch, zone industrielle ZANO, près du Garage Renault, Fridhaff

. Echternach, parking e-Lake Festival, CR 378, L-6412 Echternach 

. Esch/Belval, parking Square Mile, boulevard du Jazz, L-4370 Esch-sur-Alzette 

. Frisange, Park & Ride, chaussée Robert Schumann, L-5754 Frisange

. Luxembourg, Park & Ride Lux-Sud Howald, rue In Bouler, L-1350 Luxembourg

. Luxembourg, Aéroport Parking E, rue de Trèves, L-2632 Findel

. Mertert, Park & Ride Wasserbillig/Mesenich, L-6617 Mertert

. Steinfort, Park & Ride, rue Collart, L-8414 Steinfort

. Troisvierges, Gare, rue Staedtgen, L-9906 Troisvierges

Et à pied à:

. Luxembourg, Rotondes, place des Rotondes, L-2448 Luxembourg

. Luxembourg, Funiculaire Kirchberg, avenue J.-F. Kennedy, L-1115 Luxembourg

. Troisvierges, Gare, rue Staedtgen, L-9906 Troisvierges

Les horaires d’ouverture de tous les sites sont identiques: du lundi au vendredi de 7h à 19h, samedi et  dimanche de 9h à 17h. Pendant les jours fériés (21 mai 2020), seuls les sites du Findel et d’Esch/Belval resteront ouverts, de 9h à 17h.

Ces deux sites resteront par ailleurs ouverts une semaine encore après le 24 mai.