OPL/Perianes.   (Photo: Igor Studio)

OPL/Perianes.   (Photo: Igor Studio)

Monet, Renoir, Manet… Vous connaissez les peintres impressionnistes, mais saviez-vous qu’on les retrouve également dans la musique? Le 10 mars, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg vous propose un plongeon au cœur de deux fascinantes toiles musicales.

Notre voyage s’ouvre sur une clairière inondée de soleil, où une étrange créature se prélasse sur l’herbe grasse en jouant nonchalamment d’une petite flûte de pan… Espiègle et enchanteur, le «Prélude à l’après-midi d’un faune» de Claude Debussy se vit comme un rêve éveillé. Sans rouvrir les yeux, nous suivrons ensuite Manuel de Falla au cœur de son Espagne natale, avec un envoûtant tableau symphonique inspiré de la douceur des nuits d’Andalousie.

La «Cinquième Symphonie» de Tchaïkovski, quant à elle, ne représente ni paysage onirique ni horizon lointain. Elle nous rapproche plutôt de notre fragilité humaine, de l’âme aux prises avec son immuable destin. Ce chef-d’œuvre poignant viendra conclure une soirée par ailleurs aussi haute en couleur qu’en émotions. Nous vous y attendons avec impatience!

Javier Perianes/Gustavo Gimeno/OPL

10.03.2023 20h, Grand Auditorium

Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Gustavo Gimeno direction

Javier Perianes piano

Claude Debussy: «Prélude à l’après-midi d’un faune»

Manuel de Falla: «Noches en los jardines de España» («Nuits dans les jardins d’Espagne»). pour piano et orchestre –

Piotr Ilitch Tchaïkovski: «Symphonie N°5»