Le directeur général de Vam WaterTech, Hans Blaak, rachète la société en collaboration avec Oraxys et Swen Capital Partners. (Photo: Vam WaterTech)

Le directeur général de Vam WaterTech, Hans Blaak, rachète la société en collaboration avec Oraxys et Swen Capital Partners. (Photo: Vam WaterTech)

La société néerlandaise Vam WaterTech, spécialisée dans la purification et le recyclage de l’eau pour l’industrie agroalimentaire, a été acquise par son directeur général, Hans Blaak. Cette opération, soutenue par Oraxys et Swen Capital Partners, vise à renforcer son développement à l’international.

La société néerlandaise Vam WaterTech, spécialisée dans la purification et le recyclage de l’eau pour l’industrie agroalimentaire, a été acquise par son directeur général, Hans Blaak. L’opération a été soutenue par la société de private equity environnemental luxembourgeoise Oraxys, ainsi que l’un des principaux acteurs français de l’investissement non côté, Swen Capital Partners.

Fondée en 1995 par Eduard van Antwerpen à Zélande, aux Pays-Bas, Vam WaterTech est désormais un des leaders dans le développement de systèmes modulaires de purification et de recyclage de l’eau. Ces solutions, particulièrement adaptées aux besoins des transformateurs, emballeurs et distributeurs alimentaires, permettent une réduction significative de la consommation d’eau potable, en particulier pour le lavage et le rinçage des légumes. L’efficacité, la fiabilité et la simplicité d’utilisation de ses systèmes permettent de réaliser des économies d’eau allant jusqu’à 95% en circuit fermé.

Avec cet investissement, Oraxys et Swen Capital Partners souhaitent renforcer la présence de Vam WaterTech en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, tout en développant de nouvelles solutions de purification adaptées à d’autres variétés de fruits et légumes.

«Nous remercions Hans Blaak et toute l’équipe opérationnelle de Vam WaterTech pour leur confiance. Nous avons été immédiatement convaincus par la forte expertise de l’équipe et nous sommes impatients de travailler ensemble pour accroître la croissance internationale», a commenté l’associée de l’équipe industrielle d’Oraxys, Mimi Lamote.

Cette transaction marque le cinquième investissement du fonds Oraxys Environment 2, qui approche désormais de la moitié de son programme d’investissement.