«O3b» est l’acronyme de Other 3 Billion, en référence aux trois milliards de population mondiale qui ne disposaient pas de connexion terrestre à internet. (Photo: SES)

«O3b» est l’acronyme de Other 3 Billion, en référence aux trois milliards de population mondiale qui ne disposaient pas de connexion terrestre à internet. (Photo: SES)

Le groupe Orange est l’un des premiers clients de SES pour sa nouvelle génération de réseau de satellites à double orbite O3b. Le marché africain est visé.

Orange et SES ont décidé de poursuivre leur collaboration par l’intermédiaire de O3b, la constellation de 20 satellites placés à seulement 8.000km de la Terre qui visent des régions où la population éprouve des difficultés à disposer de connexions internet par voie terrestre. En priorité le marché africain.

C’est ce même marché auquel s’adressera la nouvelle génération de satellites. Baptisée «O3b mPOWER», , pour une mise en activité l’année suivante.

O3b mPOWER s’ajoutera à la constellation existante avec une puissance de plusieurs térabits pour des applications utilisées «dans la transformation digitale et l’adoption du cloud», indique le communiqué de SES.

Orange, qui était déjà client de O3b depuis 2017, a donc décidé de poursuivre avec SES. Cette nouvelle technologie est synonyme de temps de latence moins longs, d’une capacité correspondant aux nouveaux usages – dont les services financiers en ligne – et d’élargissement de son spectre géographique.

Le déploiement débutera en République centrafricaine.