Entre 2025 et 2030, Orange va progressivement abandonner ses réseaux 2G et 3G en Europe. (Photo: Shutterstock)

Entre 2025 et 2030, Orange va progressivement abandonner ses réseaux 2G et 3G en Europe. (Photo: Shutterstock)

Le groupe Orange a annoncé l’arrêt progressif de ses réseaux 2G et 3G à partir de 2025, avec l’ambition d’en finir définitivement avec ces deux types de réseaux mobiles d’ici à 2030.

Dans un communiqué, le groupe Orange a annoncé l’arrêt progressif de ses technologies 2G et 3G sur l’ensemble des pays dans lesquels l’opérateur est présent dans l’Union européenne.

«Le décommissionnement des réseaux 2G et 3G se fera en deux phases», précise Orange, avant de détailler: «En France, où la couverture nationale 3G est historiquement plus élevée que la couverture 2G, Orange arrêtera le réseau 2G d’ici la fin de l’année 2025, tandis que le réseau 3G sera arrêté d’ici fin 2028. Dans les autres pays, à savoir la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, la 3G sera arrêtée d’ici 2025, et la 2G sera progressivement arrêtée d’ici 2030, en fonction de la stratégie spécifique adoptée par chaque filiale.»

Au Luxembourg, la 2G et la 3G d’Orange devraient donc disparaître sans pour autant toucher les clients mobiles. «Aujourd’hui, l’ensemble des téléphones sont compatibles avec la 4G. L’arrêt progressif de la 2G et de la 3G ne va rien changer pour les abonnés. Au contraire, cela va nous permettre de renforcer nos réseaux 4G et 5G tout en travaillant sur les réseaux du futur», souligne Orange Luxembourg.

En effet, les téléphones et autres smartphones sont compatibles 4G depuis 2012. Et il sera sans doute difficile de croiser en 2026 une personne passant un appel avec un smartphone âgé de 14 ans.

«Aujourd’hui, la 2G et la 3G sont ouvertes à tous nos abonnés. Mais ce que l’on fait sur ces deux réseaux pourra être fait sur le réseau 4G. Par exemple, actuellement, lorsqu’un étranger ou un ‘roameur’ passe un appel depuis le Luxembourg, il passe sur la 2G et la 3G. Nous sommes en train de travailler sur un projet visant à ouvrir ce type d’appel sur la 4G. C’est même un prérequis pour le décommissionnement des réseaux 2G et 3G», souligne Christophe Van Yck, program manager d’Orange Luxembourg.

Enfin, Orange Luxembourg met également en avant une certaine efficience en matière de consommation d’énergie, avec l’abandon progressif des réseaux 2G et 3G.

Du côté de Post Luxembourg, l’abandon de son réseau 3G est déjà planifié pour l’année prochaine. «Le réseau 3G de Post Luxembourg a vocation à être remplacé par les technologies 4G et 5G. Selon le planning actuel, le décommissionnent du réseau mobile 3G de Post  est prévu pour 2023», précise le principal opérateur du pays.

Aujourd’hui, nous estimons que la 2G quant à elle restera disponible plus longtemps, comme technologie mobile de base.

Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne et le Danemark ont déjà abandonné la 3G. La Suède prévoit de l’abandonner en 2025. Dans le monde, les opérateurs américains ont commencé à arrêter le réseau 2G en 2017, pour l’abandonner définitivement fin 2020. Il semble que le Japon ait été précurseur, en abandonnant le réseau 2G en 2012.