Olivier Rotenberg, directeur général d’Apis AM (à gauche), et Philippe Giaro, membre du conseil d’administration d’IW Alternative GP (à droite). (Photo: Apis Asset Management)

Olivier Rotenberg, directeur général d’Apis AM (à gauche), et Philippe Giaro, membre du conseil d’administration d’IW Alternative GP (à droite). (Photo: Apis Asset Management)

Apis Asset Management entrevoit de belles perspectives pour le marché de l’or, avec une résurgence de sa valeur et un impact positif sur les valeurs minières.

Un nouvel attrait vers l’or

Au cours des derniers mois, l’or a retrouvé un peu de son éclat pour flirter avec des sommets historiques. Alors que l’or n’est plus une monnaie d’échange ni le «standard» historique de la Réserve fédérale américaine et que le système de Bretton Woods a été abandonné depuis longtemps, certains pays ont recommencé à augmenter leurs réserves.

Dans le contexte géopolitique, économique et financier actuel, les pays non alignés se détachent de plus en plus du dollar américain, quand ils ne le défient pas carrément. Plus généralement, l’or constitue une mesure de sécurité et une protection contre la volatilité de l’économie mondiale, offrant un soutien solide aux monnaies émergentes et une protection naturelle contre l’inflation.

Les valeurs minières et les fusions-acquisitions

Cette résurgence de la valeur de l’or a également un impact significatif sur les actions minières. À mesure qu’elle augmente, les sociétés minières voient souvent le prix de leurs actions s’accroître, reflétant la rentabilité et la stabilité financière accrues qu’apporte la hausse des prix de l’or. L’inflation étant actuellement maîtrisée, le potentiel de hausse des actions minières devient plus évident. Le décalage historique entre les hausses du prix de l’or et les valorisations des actions minières devrait enfin se réduire, tandis que les corrélations positives devraient à nouveau atteindre des niveaux plus élevés. Alors que l’or a récemment atteint des sommets historiques (2.450 USD en mai 2024), les actions minières sont encore, en moyenne, 60% en dessous de leur sommet. Ce scénario présente des perspectives prometteuses pour les actions minières.

Les fusions-acquisitions à grande échelle dans le secteur minier aurifère en sont la preuve. Ces dernières années, elles se sont produites au rythme d’environ une transaction par an. Citons par exemple l’acquisition de Newcrest par Newmont en 2023, l’acquisition de Yamana Gold par Agnico-Eagle et Pan American Silver en 2022, l’acquisition de Goldcorp par Newmont en 2019 et la fusion de Barrick Gold avec Randgold en 2018.

L’importance stratégique de l’or

Les petites entreprises ne sont pas en reste, avec un nombre important de consolidations également, comme en témoigne l’activité du premier semestre 2024 qui comprend les récentes acquisitions suivantes: Goldsource Mines par Mako Mining, Argonaut Gold par Alamos Gold, HighGold Mining par Contango ORE et Timberline Resources par McEwen Mining. Bien que les fusions et acquisitions soient théoriquement créatrices de valeur, cela ne s’est pas encore reflété dans les prix des actions, ce qui laisse une marge de manœuvre pour une appréciation potentielle des prix. Cette divergence peut être attribuée à l’augmentation des coûts d’exploration et d’exploitation, ainsi qu’aux réglementations environnementales et aux considérations politiques. Néanmoins, avec une inflation «sous contrôle» et des réglementations «en cours de révision», le potentiel d’appréciation des actions minières devrait devenir plus évident.

L’importance de l’or dans notre économie redevient stratégique, car la prédominance du dollar semble s’affaiblir avec les autres monnaies FIAT. Cela souligne la relation dynamique entre les prix de l’or et le secteur minier, y compris les tendances en matière de fusions et d’acquisitions.

Chez Apis, nous nous réjouissons de cette opportunité, qui nous permet de tirer parti de notre expertise dans la gestion de nos fonds investissant dans des sociétés de mines d’or et d’argent. Ces fonds sont prêts à bénéficier, entre autres, des événements géopolitiques actuels, des acquisitions d’or par les banques centrales et les pays asiatiques, de la disparité entre les actions minières de métaux précieux et la hausse des prix de l’or, des valorisations des actions minières d’or au niveau les plus bas depuis 20 ans, de l’augmentation des marges des producteurs et d’une allocation mondiale d’actifs à l’or historiquement inférieure à 1%.

est une société privée de gestion d’OPCVM et d’AIFM basée au Luxembourg qui s’est spécialisée dans les fonds de matières premières au cours de la dernière décennie. Pour plus d’informations, visitez le site

Cet article promotionnel a été rédigé par Apis Asset Management dans le cadre de son adhésion au Paperjam Club. Si vous souhaitez devenir membre du Club, contactez-nous à l’adresse suivante .