Avec ses nanosatellites, OQ Technology établit les standards de la connectivité depuis le ciel pour l’internet des objets. (Photo: Shutterstock)

Avec ses nanosatellites, OQ Technology établit les standards de la connectivité depuis le ciel pour l’internet des objets. (Photo: Shutterstock)

La start-up de l’espace luxembourgeoise OQ Technology a signé un contrat de 2 millions d’euros avec l’Agence spatiale européenne et poursuit son projet de connectivité depuis l’espace pour l’internet des objets.

OQ Technology avance d’une case. Après avoir été retenue et avoir testé sa technologie, près d’une trentaine de fois entre fin 2019 et mars 2020, la start-up luxembourgeoise annonce avoir signé un contrat de 2 millions d’euros avec l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre du projet MacSat.

Avec ses algorithmes logiciels innovants développés «en interne», OQ Technology a réussi à recevoir des signaux de liaison descendante, à synchroniser avec succès et à transmettre en liaison montante des formes d’onde NB-IoT, qui collent parfaitement avec les objectifs de Machine Satellite (MacSat).

La start-up luxembourgeoise est chargée de développer et d’assurer le suivi d’un nanosatellite U6 (de la taille d’une boîte à chaussures) pour assurer le développement et les tests en laboratoire et en orbite de logiciels et d’algorithmes IoT à bande étroite basés sur le satellite (la technologie sans fil proposée pour la communication machine 5G), tandis qu’EmTroniX (société basée au Luxembourg) sera responsable du matériel de charge utile et du matériel utilisateur. OQ Technology est le maître d’œuvre et est actuellement en pourparlers avec les fabricants de satellites candidats, qui seraient annoncés prochainement.

OQ Technology annonce une station au sol au Luxembourg pour gérer ses opérations de vol d’engins spatiaux depuis son centre de contrôle de Leudelange. La mission devrait être lancée en 2021-2022.