Au rang de ses deux nouveaux investisseurs, le CEO d’OQ Technology, Omar Qaise, a su convaincre Aramco et les Saoudiens de l’intérêt de sa technologie. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

Au rang de ses deux nouveaux investisseurs, le CEO d’OQ Technology, Omar Qaise, a su convaincre Aramco et les Saoudiens de l’intérêt de sa technologie. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

Une des plus prometteuses start-up de l’espace, OQ Technology, a levé 13 millions de dollars auprès de la branche de capital-risque d’Aramco (la compagnie pétrolière et gazière saoudienne) et Phaistos Investment Fund en Grèce. Ce qui va forcément déplacer son centre de gravité.

Les médias sont pleins des récits des nouveaux opérateurs de télécommunication: Starlink, OneWeb, Amazon Kuiper… Et moins du premier réseau de satellites, capable de fournir une connectivité spécifique attendue par l’internet des objets. OQ Technology, pour Omar Qaise Technology, du nom de son fondateur, a annoncé ce jeudi lever 13 millions de dollars dans le cadre d’une série A.

Les applications de cette technologie vont de la surveillance des têtes de puits pétroliers, du système Scada, du suivi des actifs, du contrôle des drones, de la télématique des véhicules et des voitures intelligentes à l’intelligence artificielle, à l’exploitation minière, à la défense et au transport automatisé. Les premiers résultats avec des sociétés du Fortune Global 500 sont très positifs.

Et le double investissement, par Wa'ed Ventures, la branche de capital-risque d’Aramco (la compagnie pétrolière et gazière saoudienne) et Phaistos Investment Fund, géré par 5G Ventures en Grèce, conforte la stratégie lancée en 2016 et accélérée depuis 2019.

Deux nouvelles filiales

Car la levée de fonds s’accompagne de l’ouverture de deux filiales, une en Arabie saoudite et l’autre en Grèce.

«Notre investissement dans OQ Technology, un pionnier mondial de la technologie satellitaire, est une véritable manifestation de notre mission de positionner le royaume comme le centre de gravité des entreprises technologiques mondiales», a déclaré le CEO de Wa'ed Ventures, Fahad Alidi. «Nous envisageons qu’OQ devienne le noyau de la construction d’un écosystème technologique spatial complet qui commence par le royaume et s’étend à la région environnante.»

Premier et plus grand centre de traitement de données dans la région, la filiale saoudienne aura la responsabilité de dialoguer avec les grandes sociétés pétrolières et gazières de la région et avec l’écosystème industriel local et les universités, en ligne avec la stratégie nationale Saudi Vision 2030.

Un marché à 30 milliards de dollars en 2035

La filiale grecque, OQ Technology Hellas, sera nichée dans l’incubateur et accélérateur Corallia du centre de recherche Athena qui héberge également le Hellenic Space Technologies and Applications Cluster (si-Cluster). Deux accords ont déjà été signés avec l’incubateur et le centre de recherche.

Selon «GSMA Intelligence» publié cette année, le marché mondial du direct-to-device (D2D) connaît une croissance rapide, avec la technologie standardisée 3GPP offrant un accès à de nouveaux revenus pour les opérateurs de télécommunications, et atteindra plus de 30 milliards de dollars d’ici 2035, complète encore le communiqué de presse.