Pauline Llandric, portfolio manager chez AXA IM (Photo : Maison Moderne)

Pauline Llandric, portfolio manager chez AXA IM (Photo : Maison Moderne)

Le métavers est le point de convergence entre les mondes virtuel et physique, incarnant un univers numérique novateur et un modèle économique émergent. Avec un potentiel de développement significatif, le métavers pourrait influencer tous les secteurs et remodeler les modèles économiques traditionnels.

Le métavers, une révolution dans le monde du jeu

Le domaine du jeu fait office de précurseur face à cette mutation. Le métavers a complètement réinventé le jeu, qui n’est plus un loisir essentiellement solitaire mais une activité offrant une expérience riche, socialisante et immersive. Il offre des opportunités d’interactions et de monétisation via divers canaux, notamment les achats durant la partie, les abonnements et le contenu numérique. Avec ce virage technologique, le secteur du jeu ne se limite plus à des achats ponctuels de produits, mais il intègre un modèle axé sur la génération continue de revenus. Le métavers permet aussi d’organiser des expériences et événements virtuels au sein des jeux, élargissant ainsi le périmètre de génération de revenus au-delà des jeux traditionnels. Il confère en outre aux joueurs le pouvoir de créer, leur permettant de concevoir et commercialiser leur contenu, ce qui favorise une économie dynamique de biens et de services numériques au sein de ces mondes virtuels.

La socialisation dans le métavers

En matière d’interactions sociales, le métavers redéfinit les concepts de communauté et de connectivité. Il propose des environnements virtuels propices aux relations sociales, en supprimant les barrières géographiques et en générant des revenus par de nouveaux biais, comme la vente de billets et le parrainage d'événements. En transformant les interactions sociales en ligne, le métavers offre un espace virtuel capable de refléter la complexité et la profondeur des relations humaines et ouvre ainsi la voie à la création de plateformes et de services à vocation sociale novateurs.

En matière d’interactions sociales, le métavers redéfinit les concepts de communauté et de connectivité.
Pauline Llandric

Pauline Llandricportfolio managerAXA IM

L'évolution du lieu de travail dans le métavers

Le lieu de travail connaît une transformation radicale dans le métavers. Ce dernier crée des environnements de travail virtuels qui reproduisent la dynamique des bureaux physiques et permet de vivre des expériences de travail à distance potentiellement plus immersives et plus productives. Cette évolution pourrait faire émerger des modèles économiques innovants axés sur les bureaux virtuels, les outils collaboratifs et les plateformes interactives. Des opportunités à fort potentiel voient le jour également pour les entreprises d'ingénierie industrielle, de fabrication et de conception, qui cherchent à gagner en efficacité et à forger l'avenir du travail collaboratif « augmenté » grâce au « jumeau numérique », qui permet de créer une copie numérique des objets physiques. Le métavers constitue également une solution novatrice pour la formation professionnelle et le secteur de l’éducation. Grâce à la réalité virtuelle, il propose des méthodes innovantes et interactives pour le développement des compétences et l'apprentissage et offre ainsi de nouvelles perspectives économiques dans les secteurs du développement professionnel et de l’éducation.

Les technologies facilitatrices, le socle du métavers

Le déploiement et la croissance du métavers dépendent fortement de nombreuses technologies «facilitatrices», comme celles qui sont à la base des puces électroniques, des logiciels, des réseaux et des moyens de communication de nouvelle génération, des flux de paiements virtuels et de la cybersécurité. C’est grâce à ces technologies que nous pouvons profiter des fonctionnalités sociales, de loisir et de travail du métavers, tout en s’assurant d’une expérience immersive à la fois rapide, fiable, accessible et sûre. Quant à l’IA et au machine learning, ils sont essentiels pour améliorer le réalisme, l'interactivité et le côté fonctionnel du métavers. Ces technologies ne sont pas seulement facilitatrices, elles sont également des catalyseurs d’innovations et de croissance dans leurs domaines respectifs.

Conclusion

Au-delà du fait qu’il constitue une nouvelle frontière numérique, le métavers est en train de devenir presque à lui tout seul un modèle économique à part entière. Il offre des expériences inédites aux utilisateurs, affiche un réel potentiel de croissance dans toute une série d'applications et réinvente la manière dont nous interagissons, travaillons, jouons et vivons dans un monde «numériquement augmenté».

Au-delà du fait qu’il constitue une nouvelle frontière numérique, le métavers est en train de devenir presque à lui tout seul un modèle économique à part entière.
Pauline Llandric

Pauline Llandricportfolio managerAXA IM

Le métavers continue d'évoluer et laisse présager un avenir dans lequel les mondes numérique et physique seront totalement intégrés et qui sera à notre avis source d’opportunités pour les investisseurs.