Robert Faymonville – directeur des ressources humaines Cactus. (Photo: Julien Denis)

Robert Faymonville – directeur des ressources humaines Cactus. (Photo: Julien Denis)

Cactus offre de nombreuses perspectives professionnelles et des conditions de travail attractives. Le groupe propose ainsi des métiers divers et un nombre de possibilités de formation et d’évolution professionnelle aux futurs candidats.

offre de nombreuses perspectives professionnelles et des conditions de travail attractives. Le groupe le sait: un emploi de qualité garantit un service de qualité aux clients. C’est pourquoi l’aspect humain représente un critère capital, une caractéristique nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

Une représentation de métiers divers

Avec plus de 4.000 employés à son actif, Cactus se positionne comme le troisième plus grand employeur du secteur privé au Grand-Duché du Luxembourg. Au-delà du travail sur les lieux de vente, le monde de la grande distribution couvre bien d’autres facettes. Plus de 200 métiers sont exercés chaque jour, qui ne sont pas forcément liés à la grande distribution.

, directeur des ressources humaines, explique: «À cela s’ajoutent des métiers spécifiques dans nos sites de production». Ainsi, rien que dans la préparation de la viande, quelque 150 personnes travaillent comme bouchers, spécialistes du fumage et d’autres processus de transformation. Avec la multitude de métiers représentés, le besoin d’embaucher du personnel est important.

Une croissance à échelle humaine

Ce besoin est d’autant plus important, car l’entreprise luxembourgeoise grandit – des projets de construction d’un supermarché à Roodt-Syr et un à Esch/Lallange sont en cours – mais elle veut également développer son département de logistique. De plus, les quelque 300 départs à la retraite chaque année doivent être compensés par de nouvelles arrivées.

Le département des ressources humaines recherche constamment de nouvelles recrues, en les aidant et les guidant afin qu’ils trouvent une place correspondant à leurs compétences, mais aussi à leurs intérêts. Chez Cactus, l’accent est mis sur le côté humain avant tout. «Bien sûr, il y a des postes pour lesquels un diplôme correspondant est obligatoire, mais c’est plutôt l’exception», confie Faymonville.

Investir dans l’avenir, c’est investir dans les employés

Les employés représentent l’avenir et c’est la raison pour laquelle Cactus forme ses collaborateurs régulièrement. «Nous avons mis en place une série de programmes pour les différents secteurs afin de permettre la meilleure formation possible et complète». Il y a par exemple des cours pour apprendre aux employés à manipuler les fruits et légumes ou encore la possibilité de suivre des cours de langue. Quel que soit le domaine, il est également possible d’effectuer des formations supplémentaires ou une remise à niveau.

L’entreprise propose en outre un grand nombre de jobs étudiants, pour offrir aux jeunes la possibilité d’une première expérience professionnelle. L’année dernière, ce sont plus de 1.000 étudiants qui ont travaillé pour Cactus en période estivale. Environ 300 étudiants travaillent également jusqu’à 15 heures par semaine durant l’année, en plus de leurs études, ce qui peut déboucher par la suite sur un emploi fixe.

Les possibilités de carrière chez Cactus sont ainsi nombreuses. En offrant de belles perspectives d’évolution et en permettant aux collaborateurs d’aiguiser leurs compétences, l’enseigne dispose de plusieurs cordes à son arc pour mener à bien son évolution. Un avenir prometteur à la portée de tous.

Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam + Delano Club de Cactus S.A. Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse .