Exemple de proposition de projet – Visuel 3D. (Illustration: Ville d’Aubange)

Exemple de proposition de projet – Visuel 3D. (Illustration: Ville d’Aubange)

Considérée comme une ville charnière aux trois frontières, Athus connaît une croissance du nombre de ménages attirés par le développement du Grand-Duché. Une évolution démographique source de défis, en matière de logement notamment, auxquels peuvent répondre les promoteurs.

Stratégiquement située dans un espace frontalier polycentrique comprenant les villes de Luxembourg, Arlon et Esch-sur-Alzette, la commune d’Aubange est directement connectée aux grands axes routiers. Comptant aujourd’hui 17.000 habitants, elle offre d’une part un côté rural et d’autre part un visage plus urbain avec la localité d’Athus qui affiche l’une des plus fortes densités d’habitants par kilomètre carré de la Province de Luxembourg.

Redynamiser la localité

« Les citoyens extérieurs à la commune ont souvent une vision négative de cette ville post-industrielle et des logements qu’on peut y trouver. A leurs yeux, il n’est pas bon de s’y installer. Notre volonté est de changer cette image à travers la revitalisation urbaine », explique François Kinard, Bourgmestre. Un processus qui passe notamment par une rénovation urbaine. Dans ce contexte, la commune a mis en place une politique de surfaces minimales habitables pour améliorer la qualité du bâti. « Nous avons également pour objectif d’acheter et d’abattre des bâtiments délabrés pour reconstruire du neuf et encourageons les citoyens à revaloriser leur façade. Un programme de street art a en outre été lancé pour réaliser des fresques ».

Le processus de redynamisation s’attèle également à la création ou l’amélioration des espaces verts et de la mobilité douce à travers la coulée verte et bleue permettant de traverser Athus sur des itinéraires cyclo piétons longeant les rivières de la Messancy et de la Chiers. Un projet de Pêcherie devrait quant à lui prochainement voir le jour. « Nous avons aussi pour ambition de redynamiser l’économie et le commerce local grâce à des rez-de-chaussée commerciaux ou accueillant des professions libérales, ainsi que des salles culturelles », poursuit le bourgmestre.

Offrir du logement qualitatif

 « Nous observons qu’à l’horizon 2035, une forte augmentation de la démographie est prévue. Nous devons donc anticiper la création de logements pour absorber cette hausse », explique Véronique Biordi, première échevine en charge de la rénovation urbaine. Une dynamique à laquelle la commune souhaite apporter une réponse cohérente d’un point de vue urbanistique.

Localisation des parcelles. la ville d’Aubange

Localisation des parcelles. la ville d’Aubange

En complément des actions menées dans le cadre de la revitalisation urbaine, elle souhaite donc encourager les promoteurs à développer des projets et lance dans cette optique un appel à manifestation d’intérêt pour le site Floréal et ses deux parcelles, situées dans la partie sud de la ville à proximité de la Gare de Rodange. Un protocole « win-win » qui consiste à rechercher des projets innovants et originaux permettant aux promoteurs de se montrer créatif et à la commune de bénéficier d’idées pour son programme de revitalisation.

L’objectif poursuivi ? Transformer ce quartier en un lieu où il fait bon vivre pour permettre aux citoyens de retrouver du logement de qualité et des fonctionnalités intéressantes tout en offrant la possibilité aux promoteurs de créer un projet dans une localité idéalement située. « Si le certificat d’urbanisme contient des lignes directrices à prendre en compte, les promoteurs jouissent d’une certaine liberté pour nous soumettre des aménagements intéressants, des fonctions d’utilité publique ou culturelle, du commerce, des espaces verts et bien sûr du logement. Notre volonté est de recevoir des propositions de projets pertinents et innovants qui pourront être réalisés sur ce site et s’intégrer parfaitement d’un point de vue urbanistique ». Si le prix reste un critère non négligeable, 45% de la pondération est dédiée à la qualité et l’originalité du projet qui s’inscrit dans la philosophie de changer le visage de la localité.

Visuel 3D. la ville d’Aubange

Visuel 3D. la ville d’Aubange

Le concept de l’appel à manifestation d’intérêt ne consiste donc pas en une vente pure et dure. Une fois les projets soumis jusqu’au 30 juin, la commune effectuera une sélection des candidats avec lesquels elle souhaite travailler dans le but d’aboutir à un acte de vente avec l’un des projets.

Intéressé par cet investissement immobilier ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour l’élaboration de votre projet.