À Wiltz, le lotissement Op Heidert offre 102 terrains à construire pour des maisons unifamiliales. (Illustration : Commune de Wiltz)

À Wiltz, le lotissement Op Heidert offre 102 terrains à construire pour des maisons unifamiliales. (Illustration : Commune de Wiltz)

La commune de Wiltz a lancé un projet où elle propose 102 terrains à bâtir, à prix abordable et dans l’objectif d’y réaliser un quartier écologique et construit selon l’économie circulaire. Les travaux d’infrastructure ont commencé.

Le nouveau lotissement Op Heidert est en cours de développement à Wiltz. La commune a développé 102 terrains à bâtir pour y proposer du logement abordable. Chose rare, les terrains sont sans contrat de construction. Avec ce projet, la commune entend apporter sa pierre pour trouver des solutions permettant de faciliter l’accès au logement. Pour cela, les potentiels futurs acquéreurs doivent se manifester auprès de la commune avec un dossier de candidature. Il sera analysé par la Commune et leur permettra, selon un système de points donnant un ordre de priorité, d’avoir accès au terrain. Actuellement, neuf terrains ont déjà trouvé acquéreur et la prochaine phase de vente se clôturera le 17 janvier 2023. 

Des terrains abordables pour un écoquartier

En 2018, la commune de Wiltz a acquis ce terrain de 5,5 hectares dont elle a confié le développement du Plan d’aménagement particulier à CO3, en collaboration avec de nombreux autres intervenants. Le site présente les caractéristiques d’être à la fois proche de la forêt des Ardennes, tout en étant non loin du centre-ville de Wiltz et voisin du futur Wunne mat der Wooltz qui regroupera commerces, équipements scolaires, sportifs et culturels.

Les terrains, allant de 2 à 13 ares, sont vendus entre 130.000 et 575.000€. La volonté de la commune étant de créer un écoquartier, les maisons devront être construites selon les principes de l’économie circulaire et de manière éco-responsable. Les futurs acquéreurs s’engagent par exemple à ne pas utiliser de polystyrène PSE/EPS ou PSX/XPS et à mettre en œuvre une citerne de collecte d’eau de pluie de 3.000 litres minimum pour alimenter l’eau des WC et l’irrigation des jardins. Elles auront toutes des toitures plates verdurisées.

Les maisons s’inscrivent dans un quartier où la circulation automobile sera réduite pour favoriser la mobilité douce (marche, piste cyclable, arrêt de bus) avec des espaces verts, des arbres et des plans d’eau. Profitant d’une topographie dont la pente est orientée sud, les constructions devraient permettre d’extraire un minimum de terre et faire en sorte qu’aucune terre excavée ne doive être éliminée. Des bassins de rétention ouverts en cascade permettront de gérer les fortes pluies et ainsi d’éviter les problèmes d’inondation.

Vers une autonomie énergétique

Par ailleurs, la réflexion autour des énergies est poussée. C’est ainsi que les maisons seront toutes reliées à un réseau géothermique. L’énergie de chauffage nécessaire pour ces maisons sera en effet fournie par un réseau de chauffage de proximité froid autonome, ce qui est une première au Luxembourg. Ce système s’appuie sur un fluide thermique à température constante (8-10 °C) qui circule dans le réseau sur lequel sont reliées les pompes à chaleur de chaque maison. Ces pompes à chaleur permettent de faire monter la température jusqu’à 35° pour le chauffage ou 60 °C pour l’eau hygiénique. À noter que les pompes à chaleur resteront propriétés de la commune qui en assurera également l’entretien. Ce système offre aussi la possibilité de refroidir les maisons lors des fortes chaleurs en été. Ainsi, aucun combustible fossile n’est consommé.

En ce qui concerne l’électricité, elle sera produite en partie par l’Énergie Cooperative Wooltz S. C. Tout acquéreur d’un terrain devient en effet automatiquement membre de cette coopérative dont l’objectif est de fournir le quartier en électricité. Ainsi, la toiture de chaque maison est mise à disposition pendant 20 ans de la coopérative qui préfinance et exploite l’installation de panneaux photovoltaïques. Cette démarche permet de réduire significativement l’achat d’électricité sur le réseau.

Les travaux se déroulent en trois phases dont la première, qui concerne les infrastructures, a commencé en septembre dans la partie basse du site. Les premières maisons pourront certainement être construites à partir de septembre 2023.