Le projet de l’Ooreka Square est né dans la tête d’Alfonsino Nigro, l’exploitant du Jakob’s House, du Grizzly et de la ZapSchoul.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le projet de l’Ooreka Square est né dans la tête d’Alfonsino Nigro, l’exploitant du Jakob’s House, du Grizzly et de la ZapSchoul.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Ce printemps, l’Ooreka Square va verdir les rives de Clausen. La création de ce nouvel espace pensé comme un jardin est le projet d’Alfonsino Nigro, l’exploitant du Jakob’s House, du Grizzly et de la ZapSchoul, trois des bars qui entourent ce futur lieu qui aura notamment vocation à accueillir des événements professionnels. 

Un jardin pousse aux rives de Clausen. En avril, l’Ooreka Square proposera un espace d’un nouveau genre dans ce lieu phare de la vie nocturne luxembourgeoise. Installé devant le , le Grizzly, la Rock Box et , ce lieu inspiré d’un jardin chic et cosy permettra de profiter des ambiances des quatre établissements qui l’entourent, et aura surtout vocation à accueillir des événements d’entreprises. 

C’est lorsque le propriétaire de la ZapSchoul lui a proposé de reprendre ce bar que l’idée de créer l’Ooreka Square – nom qu’il a choisi en référence à l’érable du Japon – a germé dans l’esprit d’Alfonsino (plus connu sous le nom de Fonsi) Nigro. Déjà exploitant du Jakob’s House et du Grizzly, il a vu en cette proposition l’opportunité de tirer parti de l’espace disponible devant les bars, à l’entrée de la rue des rives de Clausen.

Alfonsino Nigro: «Les gens auront la possibilité de profiter de l’espace qui s’étend du Jakob’s House jusqu’à la ZapSchoul, avec surtout les quatre ambiances différentes des quatre bars, ce qui est assez rare à Luxembourg.»  (Visuel fourni par Alfonsino Nigro)

Alfonsino Nigro: «Les gens auront la possibilité de profiter de l’espace qui s’étend du Jakob’s House jusqu’à la ZapSchoul, avec surtout les quatre ambiances différentes des quatre bars, ce qui est assez rare à Luxembourg.»  (Visuel fourni par Alfonsino Nigro)

«Il y aura des pergolas, des arbres et notamment des érables, ainsi que des plantes jusqu’aux murs et aux fenêtres. L’idée est d’avoir une décoration harmonisée, avec beaucoup de verdure», explique Alfonsino Nigro. «Les gens auront la possibilité de profiter de l’espace qui s’étend du Jakob’s House jusqu’à la ZapSchoul, avec surtout les quatre ambiances différentes des quatre bars, ce qui est assez rare à Luxembourg.» 

Faire évoluer l’image des rives de Clausen

Ouvert au public, l’Ooreka Square, qui pourra accueillir plus de 1.000 personnes (voir jusqu’à 2.000 en tenant compte de l’espace disponible dans les bars qui l’entoure) a aussi vocation à héberger des événements d’entreprise, dans une ambiance plus professionnelle et familiale. «Plutôt que de proposer des afterworks à leurs employés, les entreprises vont, par exemple, plutôt organiser un petit-déjeuner. C’est quelque chose que j’ai notamment constaté au Japon. Le monde évolue dans ce sens-là: plus sain, plus clean». Une tendance qu’Alfonsino Nigro «constate déjà au Luxembourg chez certaines entreprises.» 

Avec sa société 3 D Events, l’exploitant propose en effet «une prise en charge de A à Z» aux entreprises qui souhaitent organiser un événement pour leurs employés: «l’idée est de faire des summer party, des family days, des corporate events, des Saint-Nicolas. Pas que des soirées ou des fêtes, mais aussi des rendez-vous plus familiaux.» 

En tant que président de l’association des rives de Clausen, il a aussi la volonté de promouvoir ce quartier et d’en changer l’image. «En organisant des évènements pour des sociétés et leurs employés, l’idée est de faire connaitre les rives de Clausen à une autre clientèle, plus âgée et plus familiale. On doit rafraichir, embellir, proposer une autre image.»

Et Alfonsino Nigro a déjà pensé à tout. «L’ambiance jardin de l’Ooreka Square durera jusqu’en automne. Arrivé au mois de novembre, on basculera en marché de Noël. L’hiver sera aussi l’occasion d’accueillir des soirées après-ski. Le lieu est vraiment exploitable toute l’année!»