Elles étaient 28 équipes au départ, puis six avaient été retenues pour participer à la finale du Young Enterprise Project 2025 qui a eu lieu ce mardi 13 mai au Melusina. Programme organisé par les Jonk Entrepreneuren au même titre que les Mini-entreprises, le Young Enterprise Project 2025 a été décerné au projet Onsko, plateforme culturelle dédiée à l’art local luxembourgeois où des amateurs particuliers ou professionnels peuvent vendre, acheter, ou louer des œuvres.
Porté par Pierre Felten, étudiant en BTS «Digital Content» dans le Lycée Nic Biever Dudelange, le projet Onsko vise «à développer l’art local en le rendant accessible et visible via l’accès à une communauté locale et à des évènements dédiés», explique le communiqué de Jonk Entrepreneuren. «Les atouts du projet: un fort ancrage local et une réponse à une problématique réelle.»
La finale des Mini-entreprises le 22 mai
Le deuxième prix a été remis à l’équipe «Majestic Event», composée de Belé Sousa Morgane, Catarina Pinto, Hannah Gryczka, Calista Dolci, Enzo Scatigno, Andrea Petruzzi, en BTS à l’ECG. Ce projet propose «des événements d’exception en mettant en avant la culture locale luxembourgeoise.» C’est l’équipe «Why Buy» qui est sur la troisième marche, composée de Maroa El Assani, Luna Picco et Lenny Haag, trois étudiants en BTS «Hospitality Management» à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg. «Leur projet vise à développer une plateforme web permettant de faire de la location de matériels entre particuliers au Luxembourg, avec pour mission d’éviter la surconsommation, le gaspillage et de donner une deuxième vie aux objets du quotidien inutilisés», ajoute le communiqué.
Proposé au niveau de l’enseignement supérieur, le Young Enterprise Project s’adresse aux jeunes étudiant·e·s en BTS et université, entre 19 et 30 ans. Des équipes de 2 à 5 étudiant·e·s sont formées au début de l’année scolaire. Ensemble, ils·elles doivent réaliser un business plan à partir d’une idée innovante de produit ou de service. L’équipe gagnante aura la possibilité de participer à la finale européenne «Gen-E» organisée par Junior Achievement Europe.
La finale des Mini-entreprises aura lieu jeudi 22 mai.